Coop jeunesse: 13 ados à votre service

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Coop jeunesse: 13 ados à votre service

Le député fédéral Pierre Jacob a procédé à l’ouverture officielle du local de la CJS en présence du maire Josef Hüsler

Gardiennage, entretien de la pelouse, nettoyage de l’auto, travaux de peinture, la Coopérative jeunesse de services de Farnham (CJS) propose à la communauté une grande variété de services à petits prix.

Les treize jeunes coopérants sont notamment disponibles pour de menus travaux intérieurs et extérieurs (peinture, tonte de pelouse, désherbage, lavage de voiture, nettoyage de piscine, entretien ménager, aide au déménagement, transport des sacs d’épicerie, etc). On peut également faire appel à leurs services pour du gardiennage, le maquillage des tout-petits, l’animation d’une fête d’enfants, l’accompagnement de personnes âgées et la promenade des animaux domestiques.

«Les jeunes de la Coop ont notamment vendu des colliers lumineux et collaboré à l’aménagement du parc Roch-Bourbonnais, à Farnham, lors de la Fête nationale. Ils étaient également présents à la Fête nationale de Sainte-Brigide», indique l’animatrice responsable, Andréanne Samson.

Les participants s’occupent par ailleurs de la halte-garderie (jeux, coloriage, animation), le samedi matin au marché public et de la vente de petites gâteries (popcorn, rafraîchissements) lors des projections de films en plein air, les 5-19 juillet et 9 août, au parc Israël-Larochelle. Ils serviront également des crêpes, le samedi 27 juillet, à La Station gourmande.

On peut rejoindre la CJS par téléphone au 293-0923 ou par courriel à cjsfarnham@gmail.com . Les intéressés peuvent également se présenter aux local du Carrefour jeunesse emploi, 151 rue Principale est, Farnham.

Visites et formations

La CJS Ados à l’action offre également aux jeunes l’opportunité de vivre une première expérience de travail pertinente et de découvrir le fonctionnement d’une entreprise coopérative.

Les coopérants ont tous entre 12 et 15 ans et sont rémunérés à taux horaire. Ils sont notamment tenus d’acheter une part sociale de 5 $ et peuvent être éligibles à une ristourne, à la fin de la saison estivale, si le regroupement réalise des profits.

Les coopérants remplissent tous un rôle précis au sein du conseil d’administration de la CJS et peuvent ainsi acquérir de la formation en tenue de livres, promotion, marketing et gestion du personnel.

Les jeunes auront également la chance de visiter les locaux de la Caisse Desjardins et de se familiariser avec la préparation d’un budget en compagnie d’un employé de cette institution financière. Une visite guidée de l’hôtel de ville, en compagnie du maire Josef Hüsler, est également en préparation. La Chambre de commerce de Farnham et région souhaite faire sa part elle aussi

«À chaque année, les jeunes nous surprennent. Je suis toujours étonnée de voir comment ils évoluent pendant l’été», ajoute Mme Samson, qui pilote le projet pour une deuxième année avec l’aide de l’animatrice Arianne Beauregard.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires