Du nouveau à l’écocentre de Cowansville

Par Xavier Demers
Du nouveau à l’écocentre de Cowansville
L'écocentre régional de Brome-Missisquoi est situé à Cowansville. (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Claude Hébert))

ENVIRONNEMENT. La MRC de Brome-Missisquoi et la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGBRM) ont annoncé des nouveautés concernant l’écocentre de Cowansville, entre autres, avec l’ajout d’un espace de réemploi.

Cet espace permettra aux citoyens d’y déposer des matériaux en bon état dont il ne se serviront pas pour en récupérer d’autres.

L’écocentre y récupérera différents matériaux de construction ainsi que des encombrants comme le bois, des portes, des fenêtres ou des ensembles de patio, donne-t-on en exemple.

« Nous souhaitons encourager les citoyens à utiliser davantage l’écocentre régional et ainsi éviter que les matières qui pourraient être réutilisées se retrouvent à l’enfouissement, a indiqué la coordonnatrice du service de gestion environnementale et conseillère en développement durable de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi, Oriana Familiar. C’est pourquoi nous nous donnons comme mission de continuellement améliorer nos services, mais il reste que le tri à la source par les citoyens est la clé pour garantir la bonne valoriser des matières ! »

La MRC a également noté quatre autres modifications importantes.

Cinq nouveaux conteneurs seront achetés pour pallier l’augmentation des tonnages et, à terme, pouvoir recevoir différentes matières.

Un quai de déchargement sera créé pour trois de ces nouveaux conteneurs, permettant un accès sécuritaire.

L’entreposage des résidus domestiques dangereux sera aussi optimisé.

Enfin, la signalisation sera revue pour aider le déplacement des utilisateurs de l’écocentre. Cette nouvelle signalisation comptera sur un nouveau système de couleurs et d’affichage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires