Farnham pense sécurité et divertissement

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham pense sécurité et divertissement
Avec sa piscine

Nouveau terrain de baseball, relocalisation des courts de tennis, aménagement d’un corridor cyclable sur la rue Saint-Bruno et d’un tunnel pour vélos sous la route 104.  La Ville de Farnham ne lésine pas sur les moyens quand vient le temps de divertir sa population ou d’assurer la sécurité de ses citoyens.

L’administration Hüsler a procédé à un échange de terrains avec le propriétaire de la Fromagerie des Cantons, Hugues Ouellet, en vue de l’agrandissement du site de l’ancien garage municipal de la rue Saint-Grégoire.

La municipalité acquiert la parcelle de terre située à l’arrière de l’établissement commercial, près de la voie ferrée, et cède en retour un terrain avec façade sur la rue Normandie.

La municipalité entend utiliser ce site pour y aménager un terrain de baseball de dimensions réglementaires. La réalisation des travaux de drainage et de sous-fondation, au coût de 10 000 $, auront lieu l’été prochain. Les travaux de finition, prévus pour l’été 2014, nécessiteront des investissements additionnels de 50 000 $ à 75 000 $. Cette somme servira notamment à financer la mise en place de la couche de sable, l’installation de la clôture et des luminaires, la construction d’un bâtiment pour l’entreposage des équipements.

«L’élimination des terrains de baseball de la rue Saint-André permettra de libérer de l’espace pour les nouvelles installations du centre de la petite enfance Le Colibri. Le projet de déménagement du CPE n’est pas encore approuvé, mais nous préférons libérer le site pour que tout soit prêt quand le gouvernement du Québec donnera le feu vert», explique le directeur général de la Ville, François Giasson.

On sait que Farnham s’est engagée à fournir le terrain nécessaire à la relocalisation du CPE Le Colibri, comme il l’a fait pour la construction de la nouvelle garderie privée subventionnée de 80 places aux abords du centre des loisirs Romuald-Potvin. L’ouverture de la garderie Les Dinos Rigolos est prévue pour septembre prochain.

Du tennis au parc Uldège-Fortin

Le projet de relocalisation d’une partie des courts de tennis, sur la rive nord de la rivière Yamaska, franchira une nouvelle étape dans les prochains mois.

«L’aménagement de la sous-fondation, au coût de 10 000 $, a été complété avant l’arrivée de la saison froide. La municipalité déboursera près de 75 000 $ en 2013 pour la préparation de la nouvelle surface de jeu et la mise en place de la clôture, des luminaires et des gradins», résume le DG de la Ville de Farnham.

Le nouveau site accueillera deux courts de tennis, un mur de pratique pour les sports de raquette et un terrain de basketball.

La modernisation des installations du parc municipal Uldège-Fortin prévoit également la mise en place d’un terrain de volleyball extérieur réglementaire, la relocalisation du module de jeu existant, l’aménagement de sentiers et une plantation d’arbustes.

«Le coût global du projet est de 157 000 $ et inclut notamment les 75 000 $ nécessaires aux installations de tennis. Sa réalisation pourrait s’échelonner sur plusieurs années», signale M.Giasson.

Il convient de rappeler que la municipalité avait consacré plusieurs centaines de milliers de dollars à la réfection de la piscine Saint-Bruno à la fin des années 2000.

Piste cyclable sur Saint-Bruno

Le réaménagement du tronçon de la rue Aikman, entre les rues Jacques-Cartier et Saint-André, l’été dernier au coût de 200 000 $, fait partie d’un vaste plan d’ensemble visant à garantir la sécurité des cyclistes.

La Ville de Farnham prévoit procéder à des travaux similaires en 2014 sur la rue Saint-Bruno. La réalisation du projet, au coût de 550 000 $, permettra de remplacer les conduites d’égouts et d’aqueduc, d’aménager une piste cyclable (là où la largeur de la rue le permet) et de sécuriser le dernier tronçon de la rue au moyen de poteaux (là où la largeur de la rue est insuffisante).

«Ce corridor cyclable permettra aux jeunes et aux moins jeunes de rouler en toute sécurité entre la passerelle Dulude et le parc Uldège-Fortin, qui accueille la piscine Saint-Bruno et les nouveaux terrains de tennis», explique M.Giasson.

À plus long terme, la municipalité pourrait également aménager un tunnel à l’intersection de de la route 104 et de la rue Jacques-Cartier afin de garantir la sécurité des cyclistes habitant en bordure de la route 235 sud qui doivent se déplacer en direction du centre-ville.

«La Ville, le ministère des Transports et les promoteurs des développements domiciliaires concernés pourraient travailler ensemble pour trouver le financement nécessaire au projet de tunnel», laisse entendre le DG de la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires