Farnham: un nouveau condo construit au coût de 400 000 $

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: un nouveau condo construit au coût de 400 000 $
Serge Joncas entreprend la construction d’un condo industriel de 4 950 pieds carrés aux abords de l’ancienne Métallurgie Farnham.

RELOCALISATION – Un nouveau condo verra le jour dans le parc industriel de Farnham. L’entrepreneur général Serge Joncas s’attaque à la construction de ce nouvel immeuble de 4 950 pi2 qui sera situé aux abords de l’ancienne Métallurgie Farnham. Le site était vacant depuis près de deux décennies.

L’édifice sera subdivisé en trois sections de 1 650 pi2 (30 pieds de largeur et 55 pieds de profondeur). Le propriétaire y relocalisera le siège social de son entreprise, Les Constructions & Rénovations Joncas, alors que les autres locaux seront revendus ou mis en location.

«Trois entreprises locales ont déjà manifesté de l’intérêt pour ces locaux. Il s’agit de Lusitech Concept Inc., Carrossier MD Enr. et Entretien paysager Lévesque, toutes les trois de Farnham», signale le promoteur Serge Joncas.

Ce dernier prévoit une mise en chantier en août prochain, au retour des vacances de la construction. Le produit final devrait être livré dès décembre.

Le condo industriel sera érigé sur un terrain de 32 000 pi2 acquis de la Ville de Farnham au prix de 1,75 $ / pi2. Le site est contigu aux nouvelles installations d’Excavation CMR et fait face au garage municipal, sur le boulevard Industriel.

«Le coût total du projet s’élève à 400 000 $, prix du terrain inclus», signale le promoteur.

La transaction entre Serge Joncas et la Ville de Farnham est assortie d’une clause obligeant le promoteur à compléter la construction d’un bâtiment dans un délai de deux ans. Dans le cas contraire, la municipalité serait en droit de racheter le terrain.

«Cette clause vise à éviter la spéculation foncière et à garantir à la Ville de nouvelles sources de revenus  sous forme de taxes foncières dans un délai raisonnable», explique le directeur général de la municipalité, François Giasson.

 

Banque de terrains industriels

La Ville de Farnham multiplie les acquisitions de terrain dans le parc industriel afin d’être en mesure de mieux répondre aux besoins des entreprises souhaitant s’y établir. Et des acheteurs potentiels frappent déjà à sa porte.

Le terrain acquis par Serge Joncas a été détaché d’un terrain de 80 000 pi2 acquis le mois dernier par la municipalité.

Une autre entreprise du parc industriel est également en pourparlers avec le conseil de ville pour acheter la partie résiduelle de ce terrain. La principale intéressée désire agrandir ses installations.

«La transaction devrait être complétée dans les prochaines semaines», indique le directeur général de la municipalité, François Giasson.

La Ville de Farnham avait acheté un premier terrain de même superficie en décembre 2012 et un deuxième en janvier 2013. L’acquisition d’un quatrième terrain de 40 000 pi2 est prévue pour 2015.

«Le propriétaire du site de l’ancienne Métallurgie Farnham, Gilbert Parisé, s’est engagé à démolir les bâtiments de la fonderie alors que la Ville a pris l’engagement de racheter les terrains dans un intervalle de quatre ans», explique M. Giasson.

La municipalité possède également un terrain  d’un million de pi2 dans le même secteur. Une acquisition beaucoup plus ancienne, qui date d’une vingtaine d’années.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires