Fred Gilman: l’âme de Bedford

PERSONNALITÉ. Bedford est en fête cette année en raison des célébrations entourant son 125e anniversaire. Pour présider cet évènement, le comité organisateur a posé son regard sur celui qu’on surnomme l’âme de Bedford.

À 93 ans, Fred Gilman traine toujours sa carte professionnelle sur lui. Oui, il travaille encore. Peu, mais juste assez pour suivre tous les ans une formation en assurance afin de garder son titre. Il a fondé la compagnie Insurance Brokers Inc. Gilman Sons. Compagnie qui règne toujours sur Bedford alors que l’un de ses fils et que l’une de ses petites filles ont repris le flambeau.

Bedford lui doit beaucoup. Les premières habitations à prix modiques, l’eau potable, l’hôpital, la direction des scouts, la venue de la première entreprise dans le parc industriel. Rien d’étonnant pour l’un des bâtisseurs de Bedford.

Il a siégé au sein du conseil municipal de 1969 à 1984. Il a fait avancer des dossiers qui accumulaient de la poussière. L’expression Une main de fer dans un gant de velours lui colle à la peau.

Cette année, la petite municipalité de Brome-Missisquoi célèbre son 125e anniversaire. L’évènement est célébré à coup de festivités de mai à décembre. Le comité organisateur de cette grande fête n’a pas hésité à nommer Fred Gilman président d’honneur. Une décision qui était unanime au sein de la vingtaine d’organisateurs.  

Il a voyagé partout. Il a volé partout. L’homme était pilote de l’air pour les forces armées canadiennes. Il a participé à la Deuxième Guerre mondiale. Il a marché la Grande Muraille de Chine. Il est allé à Berlin en 1989 pour ramasser un morceau du mur qui venait de tomber.

Cela dit, une mission revenait lors de tous ses voyages et c’était de promouvoir Bedford.

«Je suis toujours revenu ici. C’est calme. C’est beau. C’est ma ville depuis toujours. Je ne me serais jamais installé ailleurs. Partout où j’allais, je parlais de Bedford.»

Fred Gilman, président d’honneur du 125e anniversaire de Bedford

La famille avant-tout

Charmant et un brin moqueur, Fred Gilman inspire la bonté. Il se promène peut-être avec une canne, mais son regard est aussi vif qu’un jeune adolescent. Ses yeux s’illuminent lorsqu’il parle de sa collection de voitures antiques. Encore plus lorsqu’il parle de sa famille.

En effet, 93 ans c’est beaucoup d’histoires, de réussites, d’échecs, de rencontres et de moments. Parmi toutes ses péripéties, sa plus grande fierté est sa famille. Il a eu quatre enfants avec sa femme qui est malheureusement décédée 11 jours avant leur 50e anniversaire de mariage, explique-t-il. Le couple s’est d’ailleurs partagé le titre de président d’honneur au 100e anniversaire de Bedford.

Souvent, le dimanche soir, il reçoit sa descendance pour souper. Il habite dans son petit havre de paix, seul, non loin de Bedford.

Le 18 juillet, Fred Gilman sera à l’Auto-Fest dans le cadre de l’Exposition de Bedford. Il présentera quelques voitures antiques de sa collection. Cela dit, il y a de fortes chances de le croiser dans le village. Il est partout, tout simplement.