Hugh et Grant Symington perpétuent une longue tradition familiale

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Hugh et Grant Symington perpétuent une longue tradition familiale
De gauche à droite

Le service de protection incendie de Saint-Armand – Pike River a rendu hommage à son doyen, Hugh Symington Jr, samedi soir au local de la Légion royale canadienne de Philipsburg. Trois autres pompiers ont été honorés par la même occasion.

Ce dernier s’est vu décerner la Médaille de pompiers pour services distingués à la suite de ses 50 années d’implication au sein de la brigade.

Le pompier de 68 ans n’en est pas à un hommage près, celui-ci ayant déjà reçu la médaille de la Bravoure, la médaille de l’Ordre du Canada et la médaille du Jubilé de la reine Elizabeth II.

«Mon frère Hugh a fait ses débuts au sein de notre service à l’âge de 15 ans et demi. Il a eu son baptême du feu le 11 avril 1962. L’incendie avait fait une victime», indique Grant Symington, directeur de la brigade.

Autres récipiendaires

Grant Symington, en poste depuis 30 ans, a également eu droit à la Médaille de pompiers pour services distingués, au même titre que ses collègues James Bockus (20 ans de service) et John Fontaine (20 ans de service).

«Cette distinction, créée en 1985, honore les membres d’un service de protection incendie en poste depuis plus de deux décennies. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité», précise Yves Larivière, représentant du lieutenant-gouverneur du Québec.

Grant Symington assume la direction de la brigade depuis 20 ans et a combattu un premier incendie en 1976. L’ancien magasin de Nestor Dupuis, situé dans le secteur Philiphsburg, avait alors été rasé par les flammes. Il n’a jamais été reconstruit.

Les frères Hugh Jr et Grant marchent dans les traces de leur père, Hugh Symington Sr, qui a lui-même été chef pompier pendant 31 ans.

«Mon grand-père maternel, Vernon Guthrie, a également été directeur du service», ajoute son petit-fils.

Soirée mémorable

Pas moins de 95 personnes ont assisté au banquet et à l’émouvante cérémonie soulignant les états de service des quatre pompiers émérites.

Outre M. Larivière, les maires de Saint-Armand et de Pike River, Réal Pelletier et Martin Bellefroid, et la représentante du député fédéral de Brome-Missisquoi, Lynda Dupuis, prenaient également place à la table d’honneur.

La porte-parole du comité organisateur, Nathalie Quilliams – elle-même pompière à la retraite – a par ailleurs souligné la présence de cinq directeurs de brigade de la région. Il s’agit de Ralph Gilman (Bedford), Réjean Lemaire (Notre-Dame), Alain Hétu (Saint-Sébastien), Peter Clarke (Clarenceville) et Kyle Lothian (Franklyn, VT).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires