Incendies: les appels en baisse de 24 % à Farnham

PRÉVENTION – Les membres du service de sécurité incendie de la Ville de Farnham ont visité toutes les propriétés privées et établissements commerciaux de la municipalité dans le cadre d’un projet de prévention visant à s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée.

«Ce projet, d’une durée de cinq ans, proposait de visiter 20 % des résidences et commerces par année. La prévention sauve des vies et les pertes matérielles sont moindres, tant pour les familles que pour la municipalité. Le secret, c’est de ne jamais lâcher», indique le directeur du service, Mario Nareau.

Au dire de ce dernier, de 15 à 18 % des propriétés visitées ne sont toujours pas munies d’un avertisseur de fumée ou disposent d’un avertisseur dont la pile est manquante. Quand la situation se présente, les préventionnistes émettent un avis d’anomalie, puis retournent voir sur place si les correctifs demandés ont été apportés.

Baisse de la demande

Le nombre d’appels logés au service de sécurité incendie de Farnham a baissé de façon significative au cours de la dernière année.

«Nous avons reçu 124 appels du 1er janvier au 12 novembre, soit 39 de moins qu’à pareille date l’an dernier. On parle d’un écart de 24 %», signale M. Nareau.

Le principal incendie de l’année en cours est survenu dans la section chaufferie de Casket Hardware Manufacturers Ltd, une entreprise de la rue Bérard spécialisée dans la fabrication de pièces décoratives en métal pour cercueils.

«Personne n’a été blessé ou n’a perdu la vie lors des interventions effectuées en 2014», ajoute le directeur du service de sécurité incendie.