«La Gazette des paysans» fait son entrée à l’école

Le député provincial Pierre Paradis a remis un exemplaire du livre «La Gazette des paysans» à l’école Curé-A-Petit de Cowansville. Des copies de l’ouvrage de l’auteur bedfordois Philippe Fournier seront également distribuées dans les 21 autres écoles du comté de Brome-Missisquoi aux frais du député.

Philippe Fournier a consacré cinq ans, sur une base à temps partiel, à la préparation de son nouvel ouvrage. En consultant «La mémoire en ligne», un site Internet gratuit, le Bedfordois a déniché une impressionnante quantité d’articles de journaux publiés au 19e siècle à l’intention des éleveurs et producteurs agricoles.

«À cette époque, il n’y avait pas d’agronome dans la région et la télé n’existait pas. C’est dans les journaux spécialisés que les fermiers pouvaient trouver une foule d’informations utiles au sujet du défrichage, dessouchage, des méthodes de labourage, de semence, de récolte et d’entreposage des grains, du bon usage de la machinerie agricole et des soins à apporter aux bâtiments. Ces publications accordaient également une attention toute particulière au choix des chevaux, vaches laitières et animaux de la basse-cour, tout en fournissant aux éleveurs des conseils pratiques sur la santé, la nutrition et la reproduction des animaux de la ferme. Il faut se rappeler que le troupeau laitier était souvent la principale source de subsistance de la famille rurale et, le cheval, un compagnon de travail indispensable», explique l’auteur.

Au dire de ce dernier, les mères de famille y trouvaient également leur compte.

«Les journaux de l’époque fournissaient de précieux conseils sur la cuisson et la conservation des aliments, la fabrication des vins et des bières, du lait, du beurre et du fromage, du pain de ménage et du miel, le blanchissage et l’entretien des vêtements, la mode féminine», ajoute M.Fournier.

En consultant les journaux ruraux publiés entre 1836 et 1900, Philippe Fournier a relevé plein de trucs et de trouvailles, d’idées de bricolage, de pronostics de température, sans oublier une collection complète de médicaments «miraculeux».

La Gazette des paysans compte 574 pages, 260 illustrations et plus de 900 extraits de journaux.

Cet ouvrage à caractère historique est publié à compte d’auteur. En plus d’assumer les coûts d’impression du document, M.Fournier s’est engagé à remettre à la Société d’histoire de Missisquoi 40 % des recettes générées par la vente dudit livre. La Société a déjà touché la jolie somme de 2 800 $ grâce à cette initiative.

On peut se procurer La Gazette des paysans à la Boutique Micheline, de Bedford, à la Librairie des Galeries de Granby et à la Librairie Moderne, de Saint-Jean-sur-Richelieu.