La Maison Au Diapason hausse son objectif à 300 000 $

Pour la cinquième édition de sa grande randonnée bénéfice annuelle, la Maison Au Diapason propose trois trajets dans les boisés et sentiers multifonctionnels de Bromont. Les organisateurs comptent sur la présence de 700 marcheurs et coureurs cette journée-là.

«Un nouveau parcours plat de 6,5 km pour la marche ou la course vient s’ajouter au tracé de 10 km pour marcheurs déjà existant et au tracé de 11 km introduit l’année dernière à l’intention des coureurs adeptes de sentiers. Il convient de rappeler qu’une trentaine d’amateurs de course à pied se sont joints aux marcheurs en 2013», précise la présidente du comité organisateur, Natalie Paré.

Les participants ont rendez-vous à l’aréna de Bromont pour le grand départ et se retrouveront à la Maison Au Diapason au terme de leur randonnée. Les tracés sont disponibles sur le site www.audiapason.org .

«Les personnes qui le désirent peuvent s’arrêter à l’intersection des rues Shefford et Pacifique ouest, où une navette les prendra en charge pour les ramener à bon port. Nous demandons également aux participants d’apporter leur propre bouteille d’eau pour des raisons d’ordre écologique», ajoute Mme Paré.

Chaque équipe de dix marcheurs ou coureurs est tenue d’amasser un minimum de 2 000 $, soit l’équivalent de 200 $ par participant.

Principale activité de financement

Trente-huit personnes ont pris part à une ascension du Kilimandjaro, en 2007, afin d’amasser des fonds pour la Maison Au Diapason. Ce périple en Tanzanie leur a permis de recueillir 875 000 $.

Dans la foulée de cette activité, Natalie Paré, Denise Gagné et Edith Vachon, ont eu l’idée d’organiser une grande marche annuelle afin d’assurer la pérennité et la gratuité des soins et services offerts par cet établissement destiné aux personnes en fin de vie habitant sur le territoire du CSSS La Pommeraie et du CSSS Haute-Yamaska.

Le 4 mai prochain, les responsables de ce grand rassemblement familial souhaitent amasser 300 000 $, soit 30 000 $ de plus que l’an dernier et 190 000 $ de plus qu’en 2010, lors de la toute première édition.

«L’an dernier, la Marche a généré des recettes de 270 000 $, le plus gros montant au Canada parmi la centaine de maisons de soins palliatifs participantes. Cette somme représente 38,5 % de nos besoins annuels en autofinancement qui s’élèvent à plus de 700 000 $», signale Lucie Wiseman, directrice générale de la Maison Au Diapason.

Par et pour la communauté

Au-delà de 430 personnes ont été hébergées à la Maison Au Diapason depuis son ouverture en 2010.

«Mon père est décédé du cancer en 2004, au lendemain de sa fête, sans avoir eu accès à des soins palliatifs. Il n’a pas eu la chance non plus de revoir ses petits-enfants une dernière fois avant son décès. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour que les autres membres de ma famille puissent avoir accès à une maison de soins palliatifs. Quelques années après ma première implication auprès de la Maison Au Diapason, j’ai pu bénéficier à mon tour des services de cet établissement en me joignant au groupe de soutien pour personnes endeuillées», indique Mme Paré, dont le conjoint est décédé en 2012.

Joanne Michaud Dinarzo, qui s’implique dans la Marche depuis quelques années, croit elle aussi au bien-fondé de cet établissement.

«Quand mon frère, Robert Michaud, a été admis à la Maison Au Diapason, ça a été un véritable soulagement. Tous les membres de sa famille ont ainsi pu redevenir une épouse, une sœur, un fils ou une fille après avoir dû jouer le rôle d’aidant pendant de longs mois. La pression est tombée quand Robert a été pris en charge par le personnel et les bénévoles de l’établissement», confie Mme Dinarzo, résidante de Brigham et employée retraitée d’IBM Bromont, qui s’occupe du recrutement des équipes participantes chez son ancien employeur.

Carole Grondin, de la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton (commanditaire platine de l’événement), laisse entendre que le bureau de Cowansville s’est engagé à recueillir 20 000 $ cette année pour soutenir la cause de la Maison Au Diapason. Sa contribution depuis 2010 s’élève à 90 000 $. C’est sans parler de l’implication de l’un des membres influents de son équipe, Luc Harbec, à titre de président de la Fondation Au Diapason.