La Société Alzheimer veut récolter 15 M$

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La Société Alzheimer veut récolter 15 M$
Les grands partenaires de la campagne triennale de financement de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu: Gérard Borel

Les besoins ne cessent d’augmenter pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans le Haut-Richelieu seulement, 4000 d’entre elles vivent avec ses symptômes. Pour faire face au raz-de-marée qui s’en vient, l’organisme vient de lancer une importante campagne triennale de financement qui vise à récolter 15 M$ pour répondre à la demande grandissante et assurer sa pérennité.

Afin de parvenir à son objectif en 2016, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu divise sa campagne en deux volets. Le premier est composé des activités dites traditionnelles de l’organisme. La Marche de la mémoire, déjà bien connue de la population, conserve sa place de choix. La Société Alzheimer a néanmoins mis un programme de participation des résidences pour aînés pour la décentraliser.

Dorénavant, neuf activités ponctueront la programmation annuelle. Au tableau des nouveautés, mentionnons le tirage d’un crédit-voyage de 5000$ dont la vente de billets se déroule en ce moment. La Société Alzheimer souhaite aussi voir des gens en grand nombre à son «Tête à cœur», une conférence-causerie sur l’Alzheimer et les aidants oubliés. Le Dr Serge Gauthier, sommité mondiale en la matière, sera l’invité de la soirée.

Une autre nouveauté consistera en une collecte de chaussures usagées. Peu de détails sur l’activité ont filtré jusqu’à maintenant, mais l’objectif qui y est relié s’élève à 10 000$ et 5000 paires de souliers. Enfin, la Société Alzheimer conserve ses autres activités comme son tournoi de golf, son barrage routier et sa campagne de Noël.

Don planifié

Le second volet sur lequel la Société Alzheimer mise beaucoup est son nouveau programme de don planifié. Encore peu connue des Québécois, cette avenue comporte pourtant plusieurs avantages fiscaux, comme des crédits d’impôts.

«Le don planifié est comme une signature apposée au bas de l’histoire de sa vie et permet de laisser un souvenir durable. La croyance veut que ce soit les mieux nantis qui puissent faire un don planifié. Pourtant, il permet de faire un don plus important que ce l’on aurait pu imaginer», insiste Marie-France Robitaille, responsable des communications à la Société Alzheimer.

Afin de donner l’exemple, la directrice générale de l’organisme s’est engagée à lui remettre 50 000$ en don planifié. «Depuis que je travaille ici, j’ai vu beaucoup de besoins être exprimés, mais le financement ne suit pas», observe-t-elle.

À l’étroit

La Société Alzheimer compte 27 employés, dont 17 accompagnateurs à domicile. Récemment, l’organisme a pris l’initiative d’offrir 200 heures de plus de répit à domicile par semaine aux familles, «mais nous risquons de fermer la porte parce qu’il n’y a plus d’argent», dit-elle.

Les locaux sont aussi devenus exigus avec tout ce beau monde. C’est sans parler des besoins pressants pour ouvrir des points de service à Saint-Rémi, Marieville et Venise-en-Québec. La Société Alzheimer rêve même au jour où elle aurait son propre centre de jour.

«Nous avons des idées plein la tête, ajoute Mme Marcoux. Les personnes atteintes d’Alzheimer se sentent mieux entre elles qu’avec des gens sans déficit cognitif. L’argent recueilli sera très bien reçu chez nous.»

Porte-parole

La Société Alzheimer a mis sur pied tout un réseau pour l’aider à faire passer son message. À commencer par le poète, conteur et écrivain Jacques Boulerice qui agit à titre de porte-parole de cette campagne majeure. Un cabinet des grands gouverneurs, avec Gérard Borel, directeur général du complexe Oasis, à sa tête, s’occupera de mousser les activités annuelles de l’organisme.

Pour sa part, le cabinet des grands ambassadeurs, composé de conseillers membres de la Chambre de la sécurité financière, veillera quant à lui à promouvoir le don planifié. Pour en savoir plus à ce sujet, il suffit d’appeler à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu au 450 347-5500, poste 205.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires