La Ville de Farnham affiche ses couleurs au stade olympique

VISIBILITÉ – La Ville de Farnham prend les grands moyens pour attirer de de nouvelles familles sur son territoire en participant aux deux principaux salons thématiques dédiés à l’habitation.

La municipalité affichait notamment ses couleurs, du 5 au 8 février dernier au stade olympique, dans le cadre du salon ExpoHabitation. L’événement a attiré plus de 105 000 personnes en quatre jours.

«Le directeur général, le maire et quatre des six autres membres du conseil municipal ont fait le voyage à Montréal à tour de rôle. Ils ont passé plusieurs heures à discuter avec les visiteurs et à répondre à leurs questions. Tout le monde s’entend pour dire que ce genre de visibilité, pour une municipalité, n’a pas de prix», indique Marie Ève Goulet, conseillère en communication à la Ville de Farnham.

Les entreprises Excavation St-Pierre & Tremblay, Constructions Novard, Constructions CDAA, Constructions rénovation Serge Joncas et Constructions Éric Laflamme étaient également de l’aventure. La Ville et les cinq entrepreneurs locaux se partageaient un kiosque de 200 pi2 situé près de la sortie du stade.

«La salle d’exposition  est bien aménagée. Les gens sont obligés de suivre l’itinéraire pour se rendre à la sortie. Ils ne peuvent donc pas couper au milieu du stade et éviter une partie des exposants», explique Mme Goulet, qui a passé trois jours au kiosque de la Ville de Farnham.

Cette dernière ajoute que plusieurs résidents de la région ont visité le salon ExpoHabitation et se sont dits agréablement surpris de voir que Farnham y affichait ses couleurs.

«Il y avait souvent entre cinq et quinze visiteurs à notre kiosque. Les entrepreneurs de Farnham étaient visiblement heureux de pouvoir rencontrer autant de gens en aussi peu de temps», signale Mme Goulet.

Qualité de vie

La Ville de Farnham a notamment joué la carte de la proximité pour attirer les jeunes familles à la recherche d’une première maison ou  les retraités désirant prendre leurs distances des grands centres.

«Nous avons pris soin de rappeler aux visiteurs que notre municipalité est située à 45 minutes de Montréal, à mi-chemin entre Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu», indique la responsable des communications.

Le kiosque de Farnham a également mis l’emphase sur la qualité de vie offerte par une petite localité de 8 739 habitants. Le recours à des photos grands formats de la rivière Yamaska, de l’école de parachutisme Nouvel Air et des édifices patrimoniaux (hôtel de ville, église Saint-Romuald, etc.) a permis de venir appuyer le slogan «Une ville à découvrir de plus près!».

«On dit souvent qu’une photo vaut mille mots. Les photos retenues donnaient une bonne idée de l’ambiance qui règne à Farnham», explique Mme Goulet.

Au dire de cette dernière, les élus et entrepreneurs de Farnham ont trouvé l’expérience «très positive» et semblent disposés à répéter l’expérience l’an prochain.