Portes ouvertes à la ferme avicole B.Fontaine

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Portes ouvertes à la ferme avicole B.Fontaine
La Fête dans l’rang permet de mettre en contact les ruraux et les villageois dans le cadre d’une série d’activités récréatives et instructives.

La Fête dans l’rang revient en force, à Notre-Dame-de-Stanbridge, pour une deuxième année consécutive. À cette occasion, les participants pourront s’amuser en famille et découvrir les beautés de la campagne tout en acquérant des connaissances sur l’élevage des volailles.

«Ce grand rassemblement familial, sous l’égide du Comité de développement stanbridgeois, a pour but de favoriser le bon voisinage et de mettre en contact les ruraux et les villageois dans le cadre d’une série d’activités récréatives et instructives», résume le président du comité organisateur, Jacques Deladurantaye.

Les résidants de Notre-Dame, Pike River, Saint-Ignace et des autres localités voisines recevront copie du programme des activités, par la poste, au cours des prochains jours. Une lettre d’invitation personnalisée sera par ailleurs acheminée aux maires des municipalités de la région.

La fête au poulailler

La deuxième édition de la Fête dans l’rang a lieu le samedi 17 août, de 11 heures à 16 heures, à la ferme avicole de Benoit Fontaine, sur le chemin Grande Ligne, à un demi-kilomètre de la route 235. Les organisateurs attendent plus de 500 visiteurs et remettront un livre de recettes aux 200 premières familles à se présenter sur le site.

Au-delà de 150 personnes avaient accepté l’invitation de la municipalité de Notre-Dame et de l’organisme Au cœur des familles agricoles, l’an dernier, pour une visite de la ferme laitière Normand Lanoue. Les participants ont eu l’occasion de côtoyer des animaux, de voir de la machinerie agricole dernier cri et de s’entretenir avec les propriétaires de cette entreprise familiale.

Un programme diversifié

L’édition 2013 inclut notamment une visite guidée de deux poulaillers, un rallye instructif avec prix de participation, une démonstration d’équipement spécialisé, une dégustation d’ailes de poulet, pilons de dinde et hot-dogs. De plus, un groupe de musique folklorique sera sur place pour agrémenter le séjour des visiteurs.

Les organisateurs ont par ailleurs prévu une distribution de ballons, de l’animation et des séances de maquillage pour les tout-petits. Ces derniers pourront également visiter une fermette et voir de près des poussins, canetons et alpagas pendant que leurs parents jetteront un coup d’œil aux kiosques d’information sur le bien-être animal, le drainage et le recyclage des plastiques, l’élevage des alpagas et la sculpture d’enseignes. Une projection sur l’élevage des volailles complète le programme de la journée.

«Les participants en auront pour leur argent, d’autant plus que l’entrée est gratuite et que de nombreux prix de présence feront l’objet d’un tirage au sort», ajoute M.Deladurantaye.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires