Un scénario envisagé depuis longtemps à Frelighsburg

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude

ÉGLISE. L’option de se départir de l’église et du presbytère de Frelighsburg, bien qu’elle doive se déployer officiellement au cours des prochaines semaines, occupe l’esprit des membres de l’Assemblée de la Fabrique depuis un bon bout de temps. Mais ce n’est qu’en mai dernier qu’ils se sont adressés à Mgr François Lapierre pour obtenir l’autorisation d’entamer le processus de vente. La réponse des autorités religieuses leur est parvenue le 26 juin.

L’évêque devra s’immiscer à nouveau dans ce dossier puisqu’il doit donner son accord quant à l’approbation de la vente. «Ce n’est rien de nouveau ni dans notre diocèse ni dans l’ensemble des diocèses au Québec. Compte tenu des circonstances, on se rend compte qu’il y a plusieurs édifices qui sont trop grands pour l’utilisation qu’on en fait aujourd’hui», expose Denis Charpentier. Il évalue à une dizaine dans la région diocésaine de Saint-Hyacinthe le nombre d’églises ayant changé de vocation au cours des 15 dernières années.

Si la vente est conclue, les fruits qui en découlent resteront dans le milieu. «Souvent, les gens ont l’impression que l’argent de la vente va au diocèse ou même à Rome. Or, ce n’est pas le cas. Ça a été bâti avec l’effort des paroissiens et du milieu, donc, dans notre politique diocésaine, l’argent leur revient entièrement», explique M. Charpentier.      

Le maire peu étonné

Appelé à commenter ce dossier, le maire de Frelighsburg, Jacques Ducharme, s’est montré peu loquace, mais la nouvelle ne l’a pas pris de court.

«Je ne suis pas surpris, ce n’est pas la première fois que cette solution est examinée depuis les dix dernières années. Je savais que la Fabrique éprouvait des difficultés financières sérieuses», indique M. Ducharme.

Avant de se prononcer, le maire entend aborder le sujet avec son conseil municipal. 

Des églises qui ont changé de mains 

-Pike River: église Saint-Pierre-de-Véronne en 2007

-Saint-Ignace: église Saint-Ignace en 2008

-Farnham: église Saint-Fabien en 2008

-Venise-en-Québec: Saints-Martyrs-Canadiens en 2009

-Brigham: Brigham United Church en 2003

-Cowansville: église Emmanuel United Church en 2010    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires