À 85 ans, les jumelles Haman soudées comme au premier jour

FAMILLE.  Les deux soeurs jumelles Mariette et Huguette Haman ont toujours eu une relation symbiotique, et parfois presque cosmique. Petites, elles partageaient tout. En grandissant, ces deux anciennes pensionnaires du couvent des Soeurs de la Présentation de Marie de Farnham sont restées soudées et elles le sont toujours, à 85 ans.

Par Daniela Vargas Rojas – Le Canada Français

Tout au long de leur vie, les jumelles se sont amusées à jouer des tours, notamment à leurs enfants. « Souvent, pendant notre enfance, nos deux familles étaient ensemble. À cette époque, parfois, ma mère et ma tante s’habillaient pareil et ça nous mélangeait. Parfois, jetais tellement désespérée de savoir qui était ma maman que je me mettais à pleurer pour quelles me disent la vérité. Les deux se mettaient à rire et finissaient par nous le dire. Les cinq cousins, on a grandi ensemble comme des frères et soeurs », affirme Josée Denis, la fille aînée de Mariette Haman.

Les soeurs se rappellent aussi la fois où elles ont toutes les deux été invitées à un mariage et que, par un pur hasard, elles sont arrivées vêtues de façon identique. Les membres de la famille ont cru que c’était une autre de leurs blagues. Les soeurs avouent cependant que le coup n’avait pas été prévu.

Les deux femmes racontent avoir eu des vies familiales un peu différentes. Contrairement à d’autres jumelles qui ont fêté un mariage double, elles se sont mariées avec quelques années de différence. Huguette a uni sa vie à celle de son premier conjoint en 1958 et elle a eu trois enfants, alors que Mariette a célébré son mariage en 1961 et a eu deux enfants. Cette dernière a ensuite déménagé dans le secteur Iberville après avoir fondé sa famille, tandis que sa soeur a vécu à Farnham.

« ON EST LA MÊME PERSONNE » 

Nées en Ontario, les jumelles Haman sont les descendantes de cinquième génération d’une famille allemande. Elles ont passé les premières années de leur vie dans un camp de bûcherons. À l’époque, dans les années 40, leur père était bûcheron et leur mère, cuisinière pour les travailleurs.

« Quand on était petites, ma mère disait qu’on n’avait pas besoin d’amis, car on avait notre soeur jumelle pour jouer. On était toujours ensemble. On dirait que même si on a des tempéraments différents, on est la même personne. Je me rappelle de notre enfance, notre mère cousait des vêtements identiques pour nous prendre en photo », affirment les jumelles.

Après avoir vécu quelques années dans le camp, elles ont déménagé à Dunham, dans les Cantons-de-l’Est, où elles ont grandi en compagnie de deux soeurs aînées et de leur frère cadet. Elles sont allées au couvent des Soeurs de la Présentation de Marie de Farnham de l’âge de six ans à 16 ans, où elles ont été pensionnaires.

Née une demi-heure plus tard que sa soeur jumelle, Mariette affirme avoir souffert de nombreuses maladies. D’ailleurs, elle se souvient qu’elle a eu la tuberculose quelques années après être sortie du couvent. À l’époque, les deux soeurs travaillaient dans l’administration: l’une faisait de la facturation et l’autre de la dactylographie.

MÊMES DOULEURS, MÊME MALADIE 

Il y a plusieurs anecdotes qui lient la vie des soeurs jumelles qui ont partagé le même sac symbiotique dans le ventre de leur mère. Souvent, lorsque l’une d’elles éprouve de la douleur, l’autre la ressentira au même endroit. L’une des expériences les plus marquantes a été le moment où elles ont été opérées presque en même temps pour un problème cardiaque.

« Il y a 10 ans, ma mère est entrée à l’hôpital parce qu’elle avait des problèmes au coeur. Le médecin était en train de nous donner les résultats des tests quand on m’a avisée que ma tante venait de faire son entrée à l’urgence. Comme j’étais inquiète, j’ai descendu vite pour prendre des nouvelles. Quand le médecin est allé la voir à l’urgence, il a fait un saut. Il ne comprenait rien. Il a pensé pendant quelques secondes qu’il était fou. J’ai dû lui expliquer la situation pour qu’il se calme », raconte Josée Denis.

Quelques semaines après cet incident, les deux femmes ont subi une opération à une valvule du coeur à quelques mois d’intervalle seulement. Le médecin a mentionné à la famille qu’il est normal que des jumelles identiques subissent la même intervention chirurgicale.

Aujourd’hui, les deux soeurs sont veuves et passent du temps ensemble. Huguette a trois petits-enfants, sept arrière-petits-enfants et une arrière-arrière-petite-fille tandis que Mariette a deux petits-enfants et une arrière-petite-fille.