À Stanbridge East, on fête le Canada à l’ancienne!

CÉLÉBRATIONS. Le Musée Missisquoi célèbre les 150 ans du Canada avec une journée champêtre et un carnaval d’antan subventionnés par le gouvernement fédéral.

Les organisateurs de cette fête familiale en plein air propose une programmation variée incluant des jeux d’adresse, kiosques d’artisans et de producteurs locaux, amuseurs publics, démonstrations de forgeron, compétitions de godendart, tours de carriole, spectacle de musique,

«Dans le passé, nos journées étaient consacrées à des jeux extérieurs avec nos amis. Ces jeux étaient fort amusants et nous ont permis de socialiser tout en contribuant à développer notre corps et notre esprit. Les enfants d’aujourd’hui et leurs parents auraient certaintement avantage à les redécouvrir», indique Mona Beaulac, porte-parole du comité organisateur. 

La rencontre a lieu le samedi 19 août de 10h à 17h, le long de la rue Maple, entre le Musée Missisquoi et l’hôtel de ville. En cas de pluie, tout est remis au lendemain.

Pour plus d’information, on peut composer le 450-248-3153.

Exposition militaire

Les visiteurs auront également l’occasion de visiter une expositon d’équipement militaire (hélicoptère Griffon, véhicules terrestres) et d’interagir avec des membres des Forces armées canadiennes.

Les organisateurs estiment que cette exposition est tout à fait pertinente et a un lien direct avec l’histoire de la partie ouest de Brome-Missisquoi.

«Les invasions féniennes qui ont eu lieu en 1866 dans notre région et tout au long de la frontière américaine ont en quelque sorte mené les instances gouvernementales à se questionner sur l’opportunité de former un pays plus fort en rassemblant le Haut Canada (le Québec), le Bas Canada (l’Ontario), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le désir de mieux protéger nos frontières n’est pas étranger à la naissance de la Confédération en 1867», explique Mme Beaulac.

«Lors des invasions féniennes, des gens de la région avaient formé une garde régionale – nommée les écharpes rouges – pour défendre notre territoire, garder la paix et faire en sorte que nous soyons libres. Nous avons choisi d’inviter les Forces armées canadiennes, car ce sont elles qui, aujourd’hui, ont pour tâche de nous protéger et de sauvegarder notre liberté», poursuit la porte-parole de la Société d’histoire de Missisquoi.