Achalandage record pour le Zoo de Granby

TOURISME. Pas moins de 667 424 personnes ont franchi les tourniquets du Zoo de Granby en 2014. Un nouveau record d’achalandage.

«Nous avons connu notre deuxième meilleure saison estivale avec 603 354 entrées. Pas moins de 46 620 personnes nous ont également rendu visite durant la saison froide. C’est sans compter les événements corporatifs, les visites guidées hors saison, le Zoo la nuit et le camp de Zoorrr», résume directeur général, Paul Gosselin.

La direction du Zoo voyait venir la saison estivale avec une certaine appréhension en raison des importants travaux de réfection sur l’autoroute 10 – principal axe d’accès au jardin zoologique – et les ponts donnant accès à l’île de Montréal. Ces craintes n’étaient heureusement pas fondées…

«Notre taux d’achalandage a augmenté de 4 % pendant que plusieurs attractions touristiques québécoises connaissaient des baisses de l’ordre de 5 % à 10 %», note le président du conseil d’administration, Mario Gariépy.

Tout le monde s’entend pour dire que l’ajout de la Traversée australienne, la nouvelle attraction de la zone Océanie, a largement contribué au succès de la dernière année. La présence de Caillou, durant la saison froide, a également fait un malheur auprès du jeune public.

Nombreuses améliorations

Le Zoo de Granby a par ailleurs profité de la dernière année pour apporter des modifications à son horaire et aux facilités en matière de stationnement.

«Nous avons prolongé nos heures d’ouverture de 18h à 21h de la mi-juillet à la mi-août et offert un tarif spécial pour les visites après 16h. Plusieurs familles ont profité de ces mesures pour nous rendre visite à la tombée du jour, après les heures normales d’achalandage. L’opération sera répétée en 2015», signale M. Gosselin.

La direction du Zoo a par ailleurs implanté un stationnement incitatif de 850 cases avec service de navette sur un terrain situé aux abords du complexe funéraire Bessette.

«Par le passé, nous avions une entente avec Zellers pour le stationnement, mais la réalisation de travaux dans ce secteur nous a empêché de nous prévaloir de cette alternative. En bout de ligne, ça a été un mal pour un bien», précise M. Gariépy.

La mise en place d’un stationnement «privilège» (de 200 à 300 cases à 10 $ l’unité) aux abords de la billetterie a également permis au Zoo de répondre à une certaine demande.

«La formule sera reconduite en 2015. Il sera de nouveau possible de réserver une place de stationnement lors de l’achat en ligne des billets», ajoute M. Gosselin.

Toujours plus loin

Le Zoo de Granby n’entend pas ralentir le rythme et a toujours plein de projets dans ses cartons.

L’année 2015 sera notamment marquée par l’ouverture du nouvel habitat des macaques japonais, qui logeaient auparavant dans le vieux dôme géodésique. Un investissement de 1,8 M $. Le parc des manèges vivra également une transformation importante avec l’entrée en scène des populaires personnages Johnny Test, les Zelfs, les Shopkins et les Trashpacks.

«Comme chaque année, on prévoit également réinvestir 1M $ dans l’entretien et le renouvellement de l’équipement», ajoute M. Gariépy, qui quitte ses fonctions après trois ans à la présidence et trois autres années d’implication au sein du conseil d’administration.

Soixante ans après sa fondation par l’ancien maire Horace Boivin, le jardin zoologique fait aujourd’hui partie des ligues majeures, se classant bon troisième au Canada après les établissements de Calgary et Toronto.

«Le processus conduisant au renouvellement de notre accréditation auprès de l’Association des zoos et aquariums (AZA,) en septembre dernier, nous a permis d’apprécier le chemin parcouru tout en nous fournissant des pistes d’intervention pour les années à venir», poursuit le président sortant.

Le Zoo de Granby entend tout mettre en œuvre pour maintenir l’achalandage et renouveler son offre de  services. Il souhaite également se faire connaître davantage comme un agent de conservation de la faune et un acteur de premier plan dans la préservation de la biodiversité.

«Nous venons de nous doter d’une politique de recherche scientifique et de renouveler une entente de collaboration avec l’Université Concordia pour la réalisation en 2015 de deux projets de maîtrise», ajoute le directeur général.

Le Zoo de Granby s’attaque par ailleurs dès cette année à l’identification de la faune et e la flore des Boisés Miner tout en poursuivant ses projets de rétablissement de la tortue molle à épines et de conservation des chauve-souris.

 

Une nouvelle saison qui s’amorce

. Pré-ouverture les 16-17-18 mai

. Ouverture 7 jours/ semaine: 22 mai

. Ouverture de l’Amazoo: début juin

. Nouvel habitat pour le macaque japonais

. Nouveau parc Johnny Test et ses amis