Agrandissement de l’école: un «plus» pour Ange-Gardien
COMMUNAUTAIRE. L’agrandissement de l’école Jean XXIII ne profitera pas seulement aux élèves. Toute la population d’Ange-Gardien y trouvera son compte.
En retour d’une contribution de 1,3M $, la municipalité aura accès à deux plateaux sportifs, un atrium et des locaux de service – d’une superficie totale de 1237m2 – qui lui seront d’une grande utilité pour la tenue de diverses activités récréatives organisées par le service des loisirs.
«Le gymnase double servira en quelque sorte de centre multifonctionnel. Il sera tout particulièrement utile pour les camps de jour, qui accueillent une centaine de jeunes chaque été. À l’heure actuelle, les enfants ont accès à la salle communautaire de la municipalité et au petit gymnase de l’école, mais c’est loin de suffire», indique la directrice générale d’Ange-Gardien, Brigitte Vachon.
Deux fois plus d’espace
La superficie de la salle communautaire, située à l’hôtel de ville, est légèrement inférieure à 200m2 alors que la superficie du gymnase double s’élèvera à 422m2.
Le service des loisirs d’Ange-Gardien utilise également la salle communautaire pour divers ateliers de formation destinés aux jeunes et aux adultes.
«Les élus doivent parfois se réunir dans un petit local attenant à la salle communautaire pour des séances de travail, car un cours de zumba ou d’aérobie se donne dans la grande salle. En ayant accès au gymnase double, on sera moins à l’étroit et on sera en mesure d’offrir plus d’activités», ajoute Mme Vachon.
La salle communautaire demeurera accessible pour les séances du conseil municipal, les activités de la popote roulante et à des fins de location (souper d’anniversaire, buffet de funérailles, etc.).
En vertu d’une entente entre la municipalité et la commission scolaire, la population adulte aura accès aux nouveaux plateaux sportifs pour pratiquer leur sport favori en dehors des heures de classe (le soir et le week-end). Une entrée indépendante, donnant accès au gymnase, sera aménagée à l’intention des citoyens.
Imposition d’une taxe spéciale
La facture de la municipalité sera refilée à l’ensemble des contribuables.
«Le conseil municipal prévoit imposer une taxe spéciale de 0,024 $ du cent dollars d’évaluation pendant une période de 25 ans. Pour une maison évaluée à 200 000 $, on parle d’une charge additionnelle de 48 $ par année», précise Mme Vachon.