Agriculture: Noël Vinet nous propose un voyage dans le temps

CHANGEMENT. Qu’ont en commun John Deere, Henry Ford, Cyrus H. McCormick, James G. Cockshutt et J. I. Case? Ces inventeurs et/ou entrepreneurs de renom occupent tous une place de choix dans le nouveau livre de Noël Vinet publié à compte d’auteur.

 

Dans un imposant ouvrage de 300 pages, réunissant plus de 550 photos, l’auteur, éditeur et agriculteur de Bromont brosse un portrait de l’agriculture des années 1700 à aujourd’hui et se projette dans l’avenir… jusqu’en 2040.

«Si on veut savoir où on s’en va, on doit connaître d’où on vient», explique-t-il, en faisant référence aux inventions les plus marquantes des trois derniers siècles (systèmes d’attelage à trois points, engins à vapeur, tracteurs diesel, premiers pneumatiques, traction aux quatre roues, etc.).

Si l’utilisation de la machine à vapeur pour les travaux des champs a bouleversé l’agriculture du XIXe siècle, la baisse drastique du coût des tracteurs a eu le même effet bœuf au siècle suivant.

«Avant l’entrée en scène d’Henry Ford, un tracteur se vendait 1 500 $ et n’était pas à la portée de toutes les bourses. En mettant sur le marché un tracteur à bas prix que tous les fermiers pouvaient s’offrir, Ford a forcé ses concurrents à s’ajuster ou à fermer leurs portes», signale M. Vinet.

Problèmes et solutions

Le livre de Noël Vinet fait par ailleurs état des problématiques actuelles tout en présentant des avenues de solution.

L’auteur de L’agriculture des années 1700 à 2040 et plus… évoque au passage les problèmes d’épuisement des terres, de surutilisation des produits chimiques et de compaction des sols par les équipements lourds.

Il consacre également un chapitre aux avantages de la rotation des cultures, des semis directs, des engrais verts, des cultures de couverture, de l’utilisation de la herse rotative et d’équipements multifonctionnels.

«Cet ouvrage se veut un plaidoyer en faveur de la relève agricole et d’une agriculture de proximité – notamment bio – qui permettra à l’agriculture d’exister bien au-delà de 2040», précise-t-il.

Dans le dernier chapitre de son livre, M. Vinet vante par ailleurs les multiples avantages de l’utilisation de la force motrice du cheval pour le travail aux champs. Une façon à ses yeux de concilier le passé et le présent.

On peut se procurer l’ouvrage L’agriculture des années 1700 à 2040 et plus… en contactant l’auteur par courriel (noelvinet@gmail.com) .