Ange-Gardien et Chambly: deux restaurants de plus pour les Benny

EXPANSION – Samuel et Jean-Sébastien Benny ont décidé d’agrandir la famille de restaurants Benny & Co. dans la région. Déjà propriétaires des succursales de Granby, Saint-Jean et Saint-Luc, ils vont investir 1,6 M$ au cours des prochains mois pour des restaurants à Ange-Gardien et à Chambly.

Les deux frères rachètent le restaurant Au Coq situé sur la route 235, à Ange-Gardien, en bordure de l’autoroute 10 à la sortie 55. Le commerce appartenait à un autre membre de la famille Benny.

Ils partent toutefois de zéro à Chambly, où ils seront locataires d’un bâtiment qui sera érigé sur la route 112 à proximité du boulevard Brassard, tout juste à côté du Jean Coutu. L’emplacement était auparavant occupé par une station d’essence de la bannière Olco.

Les deux nouvelles succursales seront des «concepts originaux» de la chaîne Benny & Co., c’est-à-dire similaires à celle qui se trouve actuellement dans le secteur Saint-Luc, mais un peu plus spacieuses. On y retrouvera une salle à manger, une commande à l’auto, de la vaisselle en porcelaine, des pastilles vibrantes (pour indiquer que la commande est prête), un comptoir à salade ainsi qu’un coin pour les enfants. Le restaurant d’Ange-Gardien conservera toutefois son service de livraison à domicile, comme cela a été le cas avec la succursale de Granby.

Le personnel à Ange-Gardien restera en place. Samuel et Jean-Sébastien Benny prévoient l’embauche de 25 nouveaux employés pour exploiter le restaurant de Chambly.

Opportunités

L’emplacement de ces deux nouveaux restaurants n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit là d’une occasion d’augmenter la visibilité de la marque Benny dans la région.

«Nous nous installons dans des endroits stratégiques qui vont augmenter sensiblement note visibilité, fait remarquer Jean-Sébastien Benny. L’autoroute 10 et la route 112 sont des endroits qui permettront de contribuer à la notoriété de notre marque dans la région. C’est un gros plus pour nous.»

Benny & Co. augmentera sensiblement sa présence en Montérégie. Les restaurants de l’entreprise sont présentement concentrés en Outaouais, à Québec, dans Lanaudière et à Montréal. Seulement cinq des 35 succursales sont situées en Montérégie.

Économies

Le groupe de restaurants piloté par les frères Benny gagnera lui aussi de ces nouvelles additions. L’arrivée d’une succursale à Ange-Gardien permettra d’augmenter la synergie avec celle de Granby. Les économies d’échelle seront plus importantes avec cinq restaurants plutôt que trois.

Samuel Benny n’écarte pas non plus l’ajout d’autres succursales Benny & Co. dans la région au cours des prochaines années.

«Une marque nationale forte est un avantage non négligeable, souligne-t-il. Et je crois qu’il reste encore de la place pour d’autres restaurants. La Montérégie est présentement sous-représentée au sein de Benny & Co.»

Expérience

Ce n’est pas la première valse de Jean-Sébastien et Samuel Benny en termes d’expansion. Ils ont déjà ouvert la succursale du secteur Saint-Luc et ont également acheté puis converti le restaurant Au Coq de Granby en Benny & Co. en 2013. Ces expériences leur seront très utiles pour leur prochaine phase d’expansion.

«Ça nous donne une idée de ce qui nous attend, concède Samuel Benny. Nous avons une évaluation précise des coûts ainsi que des réactions des clients et employés. Cette expertise fait que c’est moins angoissant qu’au début. Nos équipes sont prêtes depuis longtemps à s’investir dans ces nouveaux projets.

«Chaque ville est un marché différent, enchaîne-t-il. À Granby, par exemple, il ne fallait pas seulement tenir compte de l’offre nationale. Dans cette ville, il y a plusieurs entreprises locales et indépendantes. Duhamel, par exemple, y a trois succursales. Nous avons donc dû adapter notre marketing en conséquence.»