Ange-Gardien: la mise à niveau des infrastructures débute lundi
CHANTIER. Les Gardangeois devront s’armer de patience au cours des prochains mois à l’occasion de la réfection des infrastructures municipales.
Ce vaste chantier permettra de remplacer 1 840 m de conduites d’aqueduc et d’égouts sur les rues Principale, Saint-Georges, Saint-Hubert, Saint-Joseph et Saint-Jean.
«Pour Ange-Gardien, cela correspond à 46 % des installations nécessitant une mise à niveau. Si on ajoute les travaux réalisés par la municipalité en 2015 et en 2016, c’est 77 % de nos réseaux d’aqueduc et d’égouts en mauvais état qui auront été remplacés d’ici le printemps prochain», indique le maire Yvan Pinsonneault.
Échéancier
Une équipe de Canalisations H2EAU travaille présentement à la mise en place d’un réseau d’eau potable temporaire pour alimenter les propriétés situées dans la zone des travaux et à proximité de celle-ci.
Les travaux d’excavation débuteront la semaine prochaine à l’intersection des rues Principale et Bernard, ainsi que sur un deuxième tronçon de la Principale délimité par la rue Roy et la route 235.
La réalisation du projet s’échelonnera sur plusieurs mois.
Détours
La semaine prochaine, les automobilistes désirant accéder au village, ainsi qu’aux secteurs du rang Saint-Georges et du Lac Bleu, devront emprunter la route 235 et le secteur de la Volière.
Les véhicules lourds et les véhicules de grandes dimensions souhaitant accéder au camping Mon Repos devront par ailleurs effectuer un détour par le rang Casimir et le chemin de la Grande-Ligne.
Financement
La mise à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égouts d’Ange-Gardien nécessitera des investissements de 5 M$, mais sera subventionnée à hauteur de 4,1 M$ par Ottawa et Québec.
«Le programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), financé à 50 % par le gouvernement fédéral et à 33 % par le gouvernement provincial, nous permettra de réaliser les travaux projetés à très faible coût. La contribution de la Municipalité ne dépassera pas 17 % de la facture», prend soin de rappeler le maire Pinsonneault.
Il convient de rappeler que la Municipalité a déjà déboursé 60 000 $ pour la réalisation des plans et devis.