Ange-Gardien: les élus divisés

L’acquisition du terrain de la rue Saint-Georges et la promesse d’achat d’un terrain au lac Bleu continuent de diviser le conseil municipal de Ange-Gardien. Ces deux projets risquent par ailleurs de se retrouver au centre des débats lors de l’élection partielle du 3 février prochain ayant pour but de trouver un remplaçant au conseiller démissionnaire Jacques Lessard.

Le conseiller Yvan Pinsonneault est revenu à la charge, à la séance publique d’octobre dernier, en demandant à la municipalité de se départir du terrain acquis en vue de la mise en place de diverses facilités récréatives (rue Saint-Georges) et de ne pas donner suite au projet d’acquisition d’un terrain pour l’aménagement d’un parc écologique (lac Bleu).

Les deux propositions ont été adoptées à la majorité des voix (3 contre 2), mais la mairesse Odette Ménard a exercé son droit de veto dans chacun des cas. En vertu de la réglementation municipale, les deux proposions auraient dû être soumises au vote une deuxième fois lors de la séance publique du 12 novembre dernier. La rencontre en question a cependant été reportée au lundi suivant faute de quorum. Louis Robert, l’un des trois conseillers favorable à la vente des terrains, n’a pu se présenter la séance publique pour des raisons médicales alors que ses deux collègues, Yvan Pinsonneault et Rhéal Grenier, ont appelé la direction générale quelques heures avant la rencontre pour confirmer leur absence.

Questionné à ce sujet par un citoyen, M.Pinsonneault a déclaré qu’il avait dû s’absenter pour des raisons personnelles, sans en dire davantage. M.Grenier a par ailleurs indiqué qu’il avait motivé son absence lors de son coup de fil à l’hôtel de ville du 12 novembre.

François Brisson laisse entendre que les conseillers Grenier et Pinsonneault ratent rarement une assemblée publique et attribue leur absence à une drôle de coïncidence. «Leur absence, sans raison valable, constitue un manque de respect flagrant à l’endroit des citoyens qui se sont présentés à la salle du conseil municipal le 12 novembre dernier», insiste le conseiller Brisson.

Retrait des propositions

Yvan Pinsonneault n’a pas renouvelé ses propositions lors de la séance du 19 novembre, après avoir constaté qu’ils n’avaient pas les appuis nécessaires au sein du conseil. Il faut préciser que le conseiller Robert était toujours absent pour cause de maladie alors que le conseiller Larbi Benkkadour revenait au conseil après avoir raté la séance d’octobre. L’équilibre des forces se trouvait dès lors inversé, trois des cinq élus sur place désapprouvant l’idée de la revente des terrains.

Présente à l’assemblée de lundi soir dernier, la présidente des Gardangeois du lac Bleu, l’organisme sans but lucratif (OSBL) derrière le projet de parc écologique, a demandé aux membres du conseil de s’engager à ne pas retirer l’offre d’achat avant la fin du mois d’avril 2013. Seulement trois des cinq conseillers municipaux présents à la séance ont acquiescé à sa demande, les conseillers Pinsonneault et Grenier préférant ne pas prendre un tel engagement.

«Nous travaillons fort dans ce dossier et voulons éviter que des élus nous coupent l’herbe sous le pied», indique Mélanie Gauvin.

L’OSBL a soumis en septembre dernier une demande d’aide financière à la Fondation Hydro-Québec et une autre à Éco Action, une organisation de juridiction fédérale. L’organisme a bon espoir de recevoir réponse à ses demandes au retour des fêtes de Noël et du Nouvel an.

«Nous avons déjà un engagement de 110 000 $ du Fonds du pacte rural de la MRC de Rouville, un engagement de 25 000 $ de la municipalité de Ange-Gardien et une promesse de don de 5 000 $. Il nous manque seulement 25 000 $ pour pouvoir donner suite à ce projet évalué à 165 000 $», explique Mme Gauvin.

Élection partielle

La période de mise en candidature pour combler le siège du conseiller démissionnaire débute le 21 décembre pour prendre fin le 4 janvier.

«Nous sommes bien conscients que ça coïncide avec la période des fêtes, mais nous n’avons guère le choix. M.Lessard a remis sa démission en septembre et la municipalité dispose de quatre mois pour combler le poste», précise la directrice générale, Brigitte Vachon.

Il est intéressant de noter que Jacques Lessard était membre de l’équipe Action Ange-Gardien, qui avait fait élire quatre de ses candidats aux élections générales de novembre 2009. La mairesse Odette Ménard, François Brisson et Larbi Benkkadour font également partie de cette formation politique.

«Action Ange-Gardien entend présenter un candidat au scrutin du 3 février. Le nouvel élu siègera pendant neuf mois, soit jusqu’aux élections générales de novembre 2013», signale M.Brisson.

Une victoire du candidat d’Action Ange-Gardien à l’élection partielle redonnerait à ce groupe une majorité de voix au conseil municipal alors qu’une défaite placerait l’équipe de la mairesse Ménard dans une situation plus inconfortable.

Personne n’est en mesure de prédire de quel côté se rangera la population. Il convient de rappeler que 329  citoyens s’étaient déplacés à l’hôtel de ville pour signer un registre invalidant le projet d’emprunt de 190 000 $ pour l’achat du terrain de la rue Saint-Georges.

Au lieu de retirer son projet ou d’aller en référendum, la municipalité a procédé à l’acquisition de la parcelle de terre en puisant dans ses surplus accumulés. Quelque 569 citoyens ont par la suite signé une pétition dénonçant cette façon de faire. Les auteurs de cette lettre de protestation, Julie Dufour et Éric Ménard, reprochaient essentiellement aux autorités municipales d’avoir pris «un moyen détourné» pour parvenir à leurs fins.