Animaux dangereux: la MRC de Brome-Missisquoi révisera son règlement

SÉCURITÉ PUBLIQUE. La MRC de Brome-Missisquoi s’attaque à la révision de son règlement sur le contrôle des animaux afin de l’adapter aux nouvelles réalités.

Le conseil des maires entend former un comité de travail à ce sujet sur la base des recommandations du comité de sécurité publique. Ce comité pourrait être composé de cinq ou six greffiers ou directeurs généraux représentant des municipalités urbaines et rurales de Brome-Missisquoi.

Le directeur général et la greffière de la Ville de Farnham, François Giasson et Marielle Benoit, ont rencontré les membres du comité de sécurité publique récemment afin de leur faire part des difficultés d’application du règlement sur les animaux dangereux dans cette localité.

 Farnham possède son propre règlement qui diffère du règlement uniformisé appliqué par la Sûreté du Québec dans les autres municipalités de la MRC.

Les différences concernent l’assujettissement de l’ensemble des animaux dangereux – et non pas seulement les chiens – des règles plus strictes en milieu urbain qu’en milieu rural et des infractions plus sévères. L’absence d’un règlement uniforme sur l’ensemble du territoire de la MRC complique la tâche la Sûreté du Québec.

Le comité de sécurité publique de la MRC est à la recherche d’un consensus  permettant à toutes les municipalités desservies par la SQ d’avoir un règlement uniformisé qui encadre tous les animaux dangereux et qui tienne compte des nouvelles réalités.