Aréna: Bedford ira en appel d’offres en février

LOISIRS. On en parle depuis des années, mais c’est en 2017 que le projet va se concrétiser. Bedford aura un aréna «tout neuf» dès l’automne prochain.

Le projet de réfection et de mise aux normes de l’aréna occupe une place de choix dans le programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019 de la Ville de Bedford adopté mercredi dernier.

Selon une estimation sommaire, la réalisation de ce projet nécessitera des investissements supérieurs à 2,5 M$ et inférieurs à 3 M$. La liste des travaux inclut l’aménagement d’une nouvelle dalle de béton, le remplacement des bandes et des baies vitrées, et la mise en place d’un nouveau système de réfrigération répondant aux normes gouvernementales.

La municipalité prévoit aller en appel d’offres en février prochain et s’attend à une mise en chantier dès le mois d’avril.

«Le plan de match, c’est de compléter les travaux avant le début de la saison de hockey et de patinage artistique 2017-2018», précise le maire de Bedford, Yves Lévesque.

Financement

Les autorités municipales prévoient utiliser une partie de la Taxe sur l’essence Canada- Québec (TECQ) 2015-2018, soit une somme de 207 000 $, pour défrayer une partie des coûts.  Un emprunt de 1 243 416 $ est également prévu.

La compagnie Graymont s’est par ailleurs engagée à injecter 200 000 $ dans la mise aux normes de ce plateau sportif régional.

Le gouvernement provincial (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) et le gouvernement fédéral (programme d’infrastructure communautaire de Canada 150) feront également leur part. On s’attend à une contribution totale de l’ordre de 1,3 M$.

«Les deux paliers de gouvernement devraient dépêcher leurs représentants à Bedford au début de 2017 pour dévoiler le montant des subventions», signale M. Lévesque

 

L’aréna en chiffres

. 600 personnes fréquentent l’aréna sur une base hebdomadaire.

. 30 % des utilisateurs habitent Bedford, toutes activités confondues.

. 70 % des utilisateurs proviennent de l’extérieur de Bedford.

. 26 % des utilisateurs habitent hors territoire (Farnham, Cowansville, Clarenceville, Henryville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec, etc.).