Avis d’ébullition à Sainte-Brigide : l’aval du ministère se fait attendre

AVIS D’ÉBULLITION. L’aval du ministère de l’Environnement se fait toujours attendre à Sainte-Brigide-d’Iberville pour lever l’avis d’ébullition d’eau.

Les citoyens sont privés d’eau potable depuis près d’un mois.

Bien que l’absence de coliformes fécaux dans l’eau brute ait été confirmée la semaine dernière, la municipalité ne peut lever l’avis.

Elle devait fournir des réponses aux questions que le ministère lui ait adressées à la suite de la mise en vigueur de l’avis, le 23 juillet dernier. Il s’agissait de questions entourant les infrastructures municipales.   

Vendredi (21 août), le maire, Mario Van Rossum, ne pouvait affirmer si toutes les réponses avaient été acheminées.

Une question traitant de la sécurité publique faisait notamment partie de la liste de questions que les autorités gouvernementales ont acheminées à la municipalité.

Selon le maire, les infrastructures sont conformes. Advenant le cas où le ministère lui impose des modifications à apporter à leur équipement, l’avis d’ébullition pourrait être maintenu pour une longue période.

«Logiquement, il ne devrait pas y avoir de problème. Quand nous allons avoir une réponse du gouvernement, ça sera pour lever l’avis, mais s’il faut qu’on change quelque chose, ça risque d’allonger les procédures», avance-t-il.

«C’est un peu enrageant. Surtout qu’au départ c’était un problème d’eau brute, pas d’eau traitée. C’était seulement en raison du potentiel de risque que l’eau brute se retrouve dans l’eau traitée. L’eau traitée était correcte», poursuit M. Van Rossum.  

Inquiétude

Inquiet, le maire espère incessamment une réponse du ministère. «Il y a une situation semblable à Saint-Rémi. Ça fait six mois que la municipalité attend la réponse du ministère. J’espère que ce ne sera pas notre cas», conclut-il.

D’ici là, les citoyens doivent faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant d’être consommés. Idem pour l’eau utilisée à la préparation des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.). Il est également déconseillé de se brosser les dents ou de se rincer la bouche avec de l’eau non bouillie.

 

 

.