Bandes riveraines: un portrait complet de Brome-Missisquoi en 2017

ENVIRONNEMENT. Sept étudiants patrouillent les abords des lacs et cours d’eau cet été afin de dresser un portrait de l’état des bandes riveraines dans les 21 municipalités de Brome-Missisquoi.

«Les agents de bandes riveraines ont visité mille propriétés l’an dernier et parcouru 250 km de cours d’eau. On s’attend à des résultats similaires cette année», indique Simon Lajeunesse, coordonnateur régional des cours d’eau à la MRC de Brome-Missisquoi.

Cinq de ces agents s’intéressent plus particulièrement au bassin versant de la baie Missisquoi alors que les deux autres portent leur attention sur le bassin versant de la rivière Yamaska Sud-Est en amont de Cowansville.

«Ces personnes sont désignées pour l’application réglementaire de notre plan d’action sur l’eau et bénéficient ainsi d’un droit d’accès aux propriétés», précise M. Lajeunesse.

Les agents s’activent aussi bien dans les secteurs commerciaux et de villégiature que les milieux agricoles et urbains. Ils ciblent plus particulièrement les petits cours d’eau, dont on fait généralement peu de cas, mais qui apportent l’essentiel des polluants vers les lacs et les rivières.

Sensibilisation

Les agents ont été formés pour informer les résidants, villégiateurs et agriculteurs de la réglementation en vigueur et leur fournir des conseils leur permettant d’adopter des pratiques favorisant la protection des rives et l’amélioration de la qualité de l’eau.

«Les gens doivent notamment savoir que ça prend un permis pour toute intervention mécanique près d’un cours d’eau», mentionne M. Lajeunesse, à titre d’exemple.

Les agents profitent également de leur visite pour caractériser l’état des rives (enrochement, traverses, ponceaux, problèmes d’érosion, etc.) et dresser un portrait de la situation à l’intention des municipalités qui assureront par la suite le suivi.

«En sensibilisant la population aux bonnes pratiques environnementales, la MRC et les municipalités font le pari que les citoyens les adopteront volontairement au cours des trois prochaines années avant que les normes de renaturalisation deviennent obligatoires», ajoute M. Lajeunesse.

Au terme de la période de sensibilisation, les citoyens fautifs recevront deux avis de courtoisie et un dernier avis avant de se voir émettre une contravention. Pour en savoir plus, les intéressés sont invités à consulter le site www.virage-eau.ca .