Bedford: des locaux à rabais pour diversifier l’offre commerciale

REVITALISATION. La Corporation de développement de Bedford et région a bon espoir d’attirer de nouveaux commerces en offrant des locaux à rabais à Saint-Ignace, Stanbridge Station et au centre-ville de Bedford.

«Nous constatons, depuis quelques années, une décroissance de l’offre commerciale et avons noté la fermeture de certaines places d’affaires au cours des derniers mois. Il nous apparait important de supporter nos marchands locaux afin de contrer cette situation qui affecte l’ensemble des consommateurs de la région», explique le maire de Bedford, Yves Lévesque.

Le programme vise à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier aux personnes disposées à créer ou développer un établissement offrant des produits ou services inexistants sur le territoire de la Corporation.

«Les gens d’affaires déjà en place ne la trouveraient pas drôle si la Corpo offrait un soutien financier à des entrepreneurs désirant ouvrir une boutique ou un bureau offrant les mêmes produits ou services qu’eux. Ils percevraient cela comme de la concurrence déloyale et ils n’auraient pas tort», indique M. Lévesque.

Aide financière

Les candidats retenus par le comité de sélection de la Corporation auront droit au remboursement total ou partiel de leur loyer d’affaires jusqu’à concurrence de 400 $ par mois pour un non-résident et de 500 $ par mois pour un résident de Bedford, Saint-Ignace ou Stanbridge Station.

Le remboursement s’appliquera pour une période de six mois la première et la deuxième année, de quatre mois la troisième année et de deux mois la quatrième année. Une copie du bail devra être déposée au bureau de la Corpo afin de fixer les sommes remboursables

«Le loyer des locaux commerciaux disponibles – on en dénombre au moins six à Bedford et deux à Stanbridge Station – varie entre 600 $ et 1 500 $ par mois», précise le maire de Bedford.

Le programme sera financé par la Corporation de développement, le propriétaire de l’immeuble concerné et la Caisse Desjardins de Bedford. La Corporation et la Caisse disposent d’un budget maximal de 5 000 $ chacun pour la première année du programme.

«Chacun des trois partenaires versera un tiers du montant total. Dans le cas où le propriétaire refuserait de participer au programme, la personne admissible ne touchera que les deux tiers de la somme», ajoute M. Lévesque.

Soutien technique

Les candidats retenus bénéficieront également d’un soutien technique pour la réalisation de leur plan d’affaires, la recherche de financement, l’élaboration d’une stratégie publicitaire.

«La Corporation veut ainsi donner une chance aux nouveaux venus, leur assurer un bon départ dans le monde des affaires», précise M. Lévesque.

Les propriétaires d’immeubles des trois municipalités concernées ont été consultés à la fin de la dernière année. Ils ont également reçu par la poste une copie des modalités du programme incitatif favorisant la création ou l’agrandissement d’entreprises.

«Le programme d’aide s’applique notamment aux entreprises de l’extérieur qui souhaitent implanter une boutique satellite sur notre territoire. Les heures d’ouverture des commerces et bureaux professionnel ciblés par le programme  sont également flexibles et peuvent varier de quelques jours à une semaine complète», signale le maire de Bedford.

Au dire de ce dernier, l’initiative de la Corporation suscite déjà de l’intérêt au sein de la communauté. Deux entrepreneurs – une personne d’expérience habitant l’une des trois municipalités participantes et des jeunes de l’extérieur de la région – ont appris l’existence du programme et contacté la Corporation pour un complément d’information.

«Les deux prospects lorgnent un local de la rue Principale, à Bedford», affirme M. Lévesque.

La Ville de Bedford n’a accueilli qu’un seul nouveau commerce (chocolaterie) depuis la  dernière élection municipale, en novembre 2013.

Un programme, trois municipalités

 

. Secteurs visés par le programme: Stanbridge Station (rue Principale), Saint-Ignace (cœur villageois) et Bedford (rues Principale, du Pont, Rix et Rivière).

. Remboursement de loyer aux résidents: 3 000 $ la première et la deuxième année, 2 000 $ la troisième année et 1 000 $ la quatrième année.

. Remboursement de loyer aux non-résidents: 2 400 $ la première et la deuxième année, 1 600 $ la troisième année et 800 $ la quatrième année.

. Commerces non admissibles: entreprises à caractère sexuel, religieux, politique ou débit de boisson.