Bedford: JTEKT rafle le prix régional de la CNESST

TRAVAIL.  JTEKT Roulements Canada (ex-Koyo Bearings) multiplie les initiatives pour assurer un environnement de travail sécuritaire aux 267 employés de son usine de Bedford. Cette dernière vient de remporter le prix régional de la CNESST Centre-Sud et d’établir un nouveau record de 775 jours sans accident avec perte de temps.

Cette entreprise de la rue Victoria, spécialisée dans la fabrication d’arbres planétaires et d’ailettes de pompe entrant dans la composition des transmissions pour automobiles, mise sur une étroite collaboration employeur-travailleurs pour prévenir les accidents en milieu de travail.

Un groupe d’employés, travaillant sous la supervision d’Alain Bouthillier, spécialiste en amélioration continue, a élaboré un projet afin d’éliminer l’utilisation de certains escaliers non conformes et de les remplacer par de l’équipement au sol.

Des employés de production devaient régulièrement monter et descendre un escalier étroit et incliné de huit marches, avec une charge encombrante de 30 livres dans les mains, sans pouvoir tenir la main courante. De plus, la largeur et la hauteur des marches de cet escalier de six pieds de hauteur ne respectaient pas les normes.

« Le risque de tomber ou de faire un faux mouvement pour tenter d’éviter une chute était bien présent. Il faut également prendre en compte la fatigue générale occasionnée par l’usage de l’escalier et la manutention de la charge à plusieurs reprises durant un même quart de travail », indique Caroline Carpentier, coordonnatrice en santé et sécurité chez JTEKT.

Benoit Monty, également membre du comité de santé et sécurité à l’usine de Bedford, abonde dans le même sens.

« L’utilisation des plateformes surélevées et des escaliers permettant d’y accéder présentait un risque élevé – de l’ordre de 360 – selon les critères définis par la CNESST. Le risque a diminué à moins de 20 et est aujourd’hui considéré comme acceptable », précise-t-il, en se référant au petit guide sur les risques d’accidents en milieu de travail qu’il traîne continuellement avec lui.

Ce dernier ajoute que la réalisation du projet aura coûté moins de 10 000 $ et se traduira par un gain de productivité attribuable à l’élimination des déplacements aller-retour dans les escaliers.

« Quelques-uns des escaliers non conformes ont déjà été éliminés et d’autres devraient l’être incessamment », précise-t-il.

La résolution du problème est attribuable à une équipe d’une douzaine de personnes mise sur pied par Alain Bouthillier. On parle plus précisément du superviseur Robert Jones et des quatre employés de production du département visé par le risque, du chef de l’équipe de maintenance Michel Lemieux, de trois électromécaniciens, d’un technicien en génie électrique, d’un mécanicien spécialisé en usinage et d’un monteur opérateur inspecteur.

Finaliste provincial

La CNESST récompense chaque année les entreprises ayant fait preuve de leadership en matière de santé et sécurité au travail.

Cette année, les responsables du concours ont pris la peine de se déplacer à Bedford afin de remettre le prix régional de la catégorie « innovation en grande entreprise » à la direction et au personnel de l’usine JTEKT.

« C’est la première fois qu’on remet les prix en milieu de travail. Par le passé, les récipiendaires devaient se déplacer à notre bureau régional. L’avantage avec cette nouvelle formule, c’est que tous les employés de l’entreprise peuvent assister à l’événement », souligne Martin Bergeron, inspecteur à la CNESST.

Dans les années antérieures, les membres du comité de santé et sécurité de JTEKT avaient dû se rendre à Saint-Jean-sur-Richelieu à quatre reprises afin de savoir si leur projet avait été retenu par les membres du jury.

Les lauréats régionaux 2023 se qualifient automatiquement pour la finale provinciale qui aura lieu à Québec au printemps 2024.

Un prix à l’interne

Il est intéressant de noter que le projet Escaliers du paradis (Stairways to Heaven), élaboré par le comité de santé et sécurité de l’usine de Bedford, a également reçu, en mars dernier, un prix attribué par la compagnie JTEKT.

« Les cinq usines américaines de JTEKT étaient en lice pour l’obtention du prix, mais c’est notre projet qui a finalement été retenu. Une délégation de l’usine de Bedford s’est déplacée à Morris Town, au Tennessee, pour la remise du certificat honorifique. Notre usine avait déjà remporté un autre prix à l’interne », mentionne Caroline Carpentier.