Bedford: le parc Héritage prend son premier envol

LOISIRS.  L’ouverture du nouveau parc récréotouristique Héritage à la population de Bedford et des environs marque l’aboutissement d’une dizaine d’années de travail. Un projet réalisé de main de maître par l’entreprise Graymont, avec la complicité des citoyens et des élus municipaux de la région.

Le président du conseil d’administration de Graymont Limité, Anthony Graham, signale que la réalisation du projet permet à l’entreprise de se positionner comme un leader en matière de développement durable. Ce dernier prend également soin de souligner la contribution des maires Yves Lévesque et Claude Dubois, de la Ville de Bedford, Gilles St-Jean, du Canton de Bedford, et Gilles Rioux, de Stanbridge Station, à la concrétisation du projet.

Stéphane Godin, président et chef de la direction de Graymont Limité, rappelle que le déplacement de quelque 30 millions de tonnes de pierre non valorisable hors du site d’extraction et l’utilisation de cette ardoise pour l’aménagement des collines du parc Héritage auront permis de prolonger la durée de vie de la carrière de plusieurs décennies tout en offrant un nouveau site récréotouristique aux générations futures. Il ajoute par ailleurs que l’entreprise a été à l’écoute de la population dès l’étape de la planification et que le projet a été mené à terme sans aucun accident de travail.

« L’expression gagnant-gagnant prend ici tout son sens. Si aucune solution n’avait été trouvée, la carrière serait probablement fermée à l’heure actuelle. En 2010, quand on s’est mis à la recherche de nouveaux débouchés pour la pierre non valorisable, la carrière était menacée de fermeture dans une dizaine d’années. C’est la preuve que l’on peut réaliser de grandes choses quand on travaille tous ensemble à l’atteinte d’un objectif commun », résume l’ancien directeur de l’usine de Bedford, Sébastien Villeneuve.

La directrice actuelle de la carrière, Claudia Houde, qui a participé aux trois phases du projet (conception, élaboration et réalisation), estime que l’entreprise Graymont peut être fière de son legs aux citoyens de Bedford et des environs.

« Ce sera un plaisir pour moi de venir marcher dans le parc en compagnie de mes petits-enfants et de leur dire que leur grand-maman a collaboré à ce beau projet collectif », indique-t-elle.

Réactions des élus municipaux

Le maire Gilles St-Jean indique que les résidants ont maintenant accès à un parc récréotourisitque très complet avec son amphithéâtre, son bâtiment de service, ses jeux d’eau, ses jeux pour enfants, ses sentiers pédestres et sa butte de glisse d’une hauteur de quatre mètres.

« Graymont a pris plusieurs mesures pour minimiser l’impact du chantier sur les citoyens, notamment en matière de bruit et de poussière. L’entreprise a également pris le temps de discuter des besoins de la communauté et de répondre à ses préoccupations », précise-t-il.

Son homologue Claude Dubois souligne que les Bedfordois disposent aujourd’hui d’un site enchanteur pour s’amuser et profiter du plein air. « C’est l’accomplissement d’une décennie. Il faut maintenant en profiter, tous autant que nous sommes. Et ce n’est pas fini, car un terrain offert par Graymont à la Ville de Bedford permettra la création d’un nouveau quartier d’une trentaine d’unités résidentielles du côté est du parc », insiste-t-il.

Le maire Gilles Rioux décrit le parc Héritage comme « un apport majeur pour la région ». Il prend également soin de rappeler la contribution de sa municipalité à la création d’une colline de dimensions réduites sur un ancien site industriel. Un projet-pilote qui a jeté les bases à l’aménagement des trois collines artificielles de 18 mètres, 45 m, et 60 m de hauteur occupant une bonne partie du parc.

Il convient de signaler que Graymont a prévu le dépôt en fiducie d’une somme de 250 000 $ pendant dix ans. Les intérêts de ce fonds permettront d’assurer la sécurité et la pérennité du parc Héritage. L’entretien des lieux sera donc à coût zéro pour la population locale.