Bedford: l’école du Premier-Envol aura un nouveau gymnase

ÉDUCATION. Après la construction d’un gymnase à Saint-Romuald, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) vient d’obtenir un engagement formel du gouvernement provincial pour l’aménagement d’un nouveau plateau sportif à l’école du Premier-Envol, de Bedford.

Ce projet de l’ordre de 2 M$ permettra la construction d’un gymnase simple, avec vestiaires et toilettes, à l’arrière de cette école de niveau primaire.

Les nouvelles installations seront financées en presque totalité, soit à 93 %, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). La CSVDC paiera la différence, soit 7,03 % des coûts.

«La demande de subvention a été acheminée au Ministère, voilà près de 18 mois, dans le cadre du volet Gymnase du Plan québécois des infrastructures 2015-2025. Val-des-Cerfs a soumis une demande similaire pour les écoles Mgr-Douville et Saint-Romuald, toutes deux de Farnham», indique le président de Val-des-Cerfs, Paul Sarrazin.

Besoins

La directrice de l’école du Premier-Envol, Sophie Sénécal, précise que la réalisation du projet répond à un besoin bien réel.

«Le plafond de la grande salle servant de gymnase est relativement bas et des colonnes obstruent la surface de jeu. L’emplacement sert également de cafétéria sur l’heure du dîner et de salle de récréation lors des journées pluvieuses, avec tous les inconvénients que cela comporte», résume Mme Sénécal.

La CSVDC prévoit loger un appel d’offres pour les services professionnels dans les prochaines semaines. Les travaux débuteront durant la saison froide et devraient être complétés au cours de l’année 2018.

Le directeur général de Val-des-Cerfs, Éric Racine, estime que les nouvelles installations pourraient être disponibles dès la rentrée scolaire 2018-2019. Le président de cette organisation se montre plus prudent et s’engage plutôt à livrer la marchandise durant la prochaine année scolaire.

«Grâce à la réalisation de ce projet, le Premier-Envol sera en mesure d’offrir des installations sportives de qualité et un milieu d’apprentissage stimulant où les élèves pourront développer leur plein potentiel», ajoute M. Sarrazin.