Brome-Missisquoi: entrée en vigueur du nouveau plan de gestion des matières résiduelles

ENVIRONNEMENT.  La troisième mouture du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), valide pour la période 2023-2030, entre en vigueur ces jours-ci dans les 21 municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi. 

Ce nouveau plan est le résultat de deux années de travail et a été mis à jour à la suite d’une série de consultations publiques impliquant des citoyens, entrepreneurs, élus, employés municipaux et acteurs clés du milieu.

Il convient de rappeler que les MRC sont responsables de la gestion des ordures et de la valorisation des matières organiques et des matières recyclables générées par les citoyens, commerces, industries, institutions et entreprises du secteur de la construction. Elles ont l’obligation de réviser leur PGMR à intervalle de sept ans.

Rôle du PGMR

La MRC utilise le PGMR comme outil de planification afin de mettre en oeuvre des actions ayant pour but de réduire l’enfouissement de matières en provenance de son territoire en conformité avec le Plan d’action 2019-2024 de Recyc-Québec et avec les politiques du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La MRC propose une série de 29 mesures à mettre en place au cours des prochaines années pour atteindre ses objectifs. Chacune des mesures est présentée en cohérence avec les problématiques et enjeux actuels ciblés sur le territoire et inclut plusieurs moyens de mise en oeuvre.

La nouvelle mouture du PGMR est disponible sur le site https://www.mrcbm.qc.ca/projets/plan-de-gestion-des-matieres-residuelles-pgmr.

Objectifs du nouveau plan

 . Recycler et valoriser 70 % des résidus de construction, rénovation et démolition d’ici 2029; 

.  Recycler 75 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal d’ici 2030; 

.  Réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant d’ici 2030;

. Instaurer la gestion de la matière organique sur 100 % du territoire municipal d’ici 2026; 

 . Gérer la matière organique dans 100 % des industries, commerces et institutions d’ici 2027; 

 . Recycler ou valoriser 70 % de la matière organique d’ici 2029.