Brome-Missisquoi expulsée de la Maison du tourisme

TOURISME. Exaspérée de devoir assumer presque seule les frais de fonctionnement de la Maison du tourisme des Cantons-de-l’Est, la MRC de la Haute-Yamaska expulse les autres régions de ses présentoirs. Dès le 1er mai, toute l’attention sera portée vers la Haute-Yamaska et Bromont.

À elle seule, la MRC assume 75 % des coûts d’opération du centre d’information situé à la sortie 68 de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby. Un immeuble qui appartient à Transports Québec, mais loué au regroupement des municipalités.

Si l’on ajoute la contribution de la Ville de Bromont, c’est 93 % de la facture que ces deux organisations défraient. Jusqu’à l’an dernier, Tourisme Cantons-de-l’Est fournissait la balance des fonds nécessaires, mais l’entente n’a pas été renouvelée.

Ni Brome-Missisquoi, ni la région de Memphrémagog, ni la région de Sherbrooke n’ont répondu aux demandes de participation financière de la Haute-Yamaska. «Ça fait trois ans qu’on fait des démarches pour trouver une entente et tout ça est resté lettre morte», résume le préfet de la Haute-Yamaska Pascal Russell.

Pourtant, les statistiques de fréquentation sont toutes à l’avantage des régions voisines. Selon les données 2014 recueillies par la Maison, 27 % des visiteurs se dirigeaient vers Brome-Missisquoi et 20,1 % se dirigeaient vers Memphrémagog, alors qu’un peu moins de 23 % souhaitaient réellement visiter la Haute-Yamaska.

«On a travaillé fort pour faire comprendre la fréquentation aux organismes, mais on n’a pas de réponse», indique la directrice générale par intérim de CommercETourisme Granby_région Sylvie Vandal.

Accréditation Cantons-de-l’Est

Malgré la volonté des maires de recentrer la mission de la Maison du tourisme sur la Haute-Yamaska et Bromont, ils ont dû concéder un compromis à Tourisme Cantons-de-l’Est.

Les outils promotionnels conçus par l’organisme vont continuer d’être distribués afin de conserver l’accréditation de bureau d’accueil touristique. «On va continuer à avoir des outils, on va toujours répondre aux clients, mais on veut faire connaître la Haute-Yamaska et Bromont. On veut que les gens ici soient les plus grands connaisseurs de leur région», soutient Mme Vandal.

Brome-Missisquoi veut plus d’information

Invité à expliquer la position de Brome-Missisquoi dans le dossier, le directeur général de la MRC, Robert Desmarais, dit avoir pris connaissance du communiqué et souhaite obtenir plus d’informations. «On veut savoir ce que ça signifie pour cet été et ce qu’il vont faire avec les touristes qui demandent des informations», a-t-il répondu.

Selon M. Desmarais, les services offerts par la Maison du tourisme ne valaient pas le montant d’argent que le partenariat proposé impliquait. «Ça coûte énormément cher à faire fonctionner. Pour nous, il faut que Tourisme Cantons-de-l’Est et le ministère paient leur part aussi», mentionne-t-il.

La baisse de la fréquentation aurait aussi pesé dans la balance pour faire pencher Brome-Missisquoi vers Internet et ses bureaux d’information locaux.

Contribution vs clientèle en 2014

Haute-Yamaska: 144 319 $ / 22,6 % des visiteurs

Brome-Missisquoi: 34 096 $ (Bromont) / 27 % des visiteurs

Memphrémagog: 0 $ / 20,1 % des visiteurs

Sherbrooke: 0 $ / 5,9 % des visiteurs