Brome-Missisquoi: le député libéral Denis Paradis assermenté

POLITIQUE. Le député Denis Paradis, du Parti libéral du Canada, a été assermenté cet après-midi à Ottawa, en présence de nombreux supporteurs.

Pas moins de 150 de militants libéraux de Brome-Missisquoi se sont déplacés dans la capitale nationale pour souligner le retour de l’ancien député et ministre à la Chambre des communes après neuf ans d’absence. Trois autobus ont fait le voyage de Cowansville, Farnham et Magog pour l’occasion.

M. Paradis, qui avait essuyé la défaite aux mains du bloquiste Christian Ouellet en 2006 et 2008, et du député néodémocrate Pierre Jacob en 2011, a été réélu avec une confortable majorité – 43,8 % des voix – le 19 octobre dernier. Il entreprend un cinquième mandat.

Le député Paradis souhaite non seulement défendre les intérêts des citoyens de Brome-Missisquoi à Ottawa, mais brigue également la présidence de la Chambre des communes. Un Ontarien et un représentant des provinces de l’Atlantique convoitent eux aussi le poste.

Le successeur du président sortant, Andrew Scheer, sera élu le 3 décembre prochain, par vote secret, lors de la reprise des travaux au parlement canadien.

«À ma connaissance, ça fait 30 ans qu’il n’y a pas eu de Québécois à la présidence. Jeanne Sauvé a été la dernière députée du Québec à occuper ce poste», signale M. Paradis.