Brome-Missisquoi: place au Pacte rural de troisième génération!
NOUVEAUTÉS – Si le Pacte rural de troisième génération comporte plusieurs nouveautés dignes de mention, 2015 s’inscrit sous le signe de la transition, plusieurs changements ne prenant effet que l’année suivante.
L’an prochain, la MRC de Brome-Missisquoi disposera d’une enveloppe de 400 000 $ pour soutenir les initiatives en matière de culture, tourisme, loisirs, environnement, action communautaire, persévérance scolaire et autres.
Une première tranche de 30 % sera réservée aux projets régionaux alors que l’autre tranche de 70 % sera partagée entre six pôles géographiques sur la base de deux critères distincts: la population et l’indice de développement. Dans le Pacte 2, qui arrive à échéance en décembre prochain, les 21 municipalités de la région était plutôt regroupées en trois sous-régions (ouest, centre et est).
«Chaque pôle disposera d’un comité de sélection constitué d’élus municipaux. À compter de 2016, des membres de la société civile devraient également participer au processus de sélection des projets», indique Tanya Szymanski, conseillère en développement rural et économie sociale au CLD de Brome-Missisquoi.
Plans stratégiques
Le conseil des maires de Brome-Missisquoi a par ailleurs mis de côté une somme de 100 000 $ pour la réalisation des plans stratégiques de développement.
«À peu près la moitié des municipalités de notre territoire disposent actuellement d’un plan de développement. Celles qui n’en ont pas pourront puiser dans l’enveloppe de 100 000 $ pour réaliser le leur. Le fonds pourra également servir à la mise à jour d’un plan existant», résume Mme Szymanski.
Le préfet de la MRC, Arthur Fauteux, laisse entendre que la préparation d’un plan de développement n’a rien de sorcier, même si le processus peut en rebuter plus d’un.
«Il ne faut pas avoir peur de ça. Il s’agit simplement de se demander comment on voit sa municipalité dans cinq ans et ce que l’on entend faire pour favoriser son développement (…) De plus, deux agents ruraux sont disponibles pour guider les élus dans leurs démarches», résume M. Fauteux.
À partir de 2016, les comités de sélection se baseront sur le plan stratégique de développement de chacune des municipalités pour le choix des projets financés par le fonds du Pacte rural.
Appel de projets
La MRC de Brome-Missisquoi tient des séances d’information aux quatre coins de son territoire, depuis le 22 octobre, pour informer les promoteurs de projets des nouvelles conditions d’admissibilité. Trois rencontres ont déjà eu lieu et les autres suivent le mercredi 29 octobre à l’hôtel de ville de Sutton, le mardi 4 novembre au marché public La Station gourmande (Farnham) et le merc redi 5 novembre au centre communautaire Lac-Brome (Knowlton – en anglais). Les rencontres débutent à 19h.
«Dix-sept personnes se sont présentées à la séance de Bromont et 36 ont fait de même à Cowansville», signale Mme Szymanski.
Les promoteurs ont jusqu’au lundi 15 décembre, 16h, pour soumettre leur projet et/ou joindre une résolution municipale à leur demande. Le conseil des maires procédera à l’approbation finale des projets le 17 février 2015.
Les formulaires et guides explicatifs sont disponibles sur le site www.mrcbm.qc.ca, sous l’onglet «Pacte rural». Pour plus d’information, les instigateurs de projets peuvent également communiquer avec Tania Szymanski à tszymanski@cldbm.qc.ca (450-266-4928, poste 281) ou Pierre Genesse à pgenesse@cldbm.qc.ca (450-266-4928, poste 225).