Brome-Missisquoi: une bourse qui fait du chemin

DÉVELOPPEMENT. Le Centre local de développement (CLD) de -Brome-Missisquoi a décroché une bourse de 2000 $ du réseau des fonds locaux de solidarité FTQ, à la fin de la dernière année, à titre de finaliste pour le prix -Performance 2022.

À l’instar de la MRC de La Matapédia, lauréate du Prix Performance 2022, le CLD de Brome-Missisquoi s’est démarqué par le nombre de dossier réalisés et la rentabilité de son fonds local de solidarité (FLS).

« Sélectionnée pour une troisième fois à titre de finaliste, Brome-Missisquoi s’est distinguée une fois de plus par son utilisation efficiente et par sa saine gestion du FLS », signale Éric Desaulniers, directeur général du réseau des fonds locaux de solidarité FTQ.

Ce levier économique, implanté en 1991 par la FTQ en partenariat avec la -Fédération québécoise des municipalités (FQM), vise à soutenir l’entrepreneuriat tout en contribuant à la création et au maintien des emplois en région.

« Toutes les MRC de l’Estrie ont aujourd’hui recours à un FLS et notre réseau comptera bientôt 97 -MRC participantes », précise M. Desaulniers.

Rôle significatif

Depuis sa création, le réseau des FLS a aidé à soutenir 5963 projets répartis dans 86 MRC du Québec grâce à l’allocation de 186 M$ en prêts. La réalisation de ces projets a permis d’injecter 2,8 G$ dans l’économie québécoise et de créer ou maintenir quelque 53 760 emplois.

« Dans -Brome-Missisquoi, le nombre de prêts accordés aux entreprises de 2009 à 2021 totalise 71 et les montants investis durant la même période s’élèvent à 2 230 970 $. Le montant du prêt moyen est de 31 000 $ », indique -Justin -Francis, coordonnateur des services d’entrepreneuriat et financement au -CLD de Brome-Missisquoi.

Ce dernier ajoute que les entreprises financées au moyen du FLS sont situées à la grandeur de la MRC, dans des secteurs d’activité variés (manufacturier, bioalimentaire, tertiaire moteur, etc.) et pour des stades de développement variés (démarrage, relève, expansion, etc.).

Coup de pouce

Cette année, la bonne performance du CLD de Brome-Missisquoi a également des répercussions au niveau communautaire.

Conformément à la volonté du conseil des maires de la région, la bourse de 2000 $ attribuée au CLD est en effet redistribuée au Centre femmes des -Cantons, un organisme communautaire dédié à la promotion et à la défense des droits des femmes.

Établi à Cowansville depuis 1982, le Centre regroupe, informe, soutient et accueille les femmes et les groupes de femmes dans le besoin. L’organisme met également tout en œuvre pour favoriser une plus grande participation de la gent féminine à la vie politique et sociale.