Bromont passe sous le giron de la Chambre de commerce de Cowansville

AFFAIRES. C’est désormais la Chambre de commerce de Cowansville et région (CCCR) qui défendra les intérêts et parlera au nom de Bromont sur la scène régionale et provinciale. Bromont est actuellement rattaché  au territoire de la Chambre de commerce de la Haute-Yamaska et région (CCHYR).

Les membres des deux associations seront appelés à entériner cette décision lors de leur assemblée générale annuelle respective, soit le 14 juin pour la Haute-Yamaska et le 15 juin pour Cowansville et région.

«Nos partenaires économiques ainsi que la Ville de Bromont accueillent favorablement ce changement et nous en sommes très fiers», mentionne la présidente de la CCCR, Hélène Paquette.

Décision commune

Le changement de territoire a été décidé de façon conjointe par les administrateurs de la CCCR et de la CCHYR. Ces deux associations travaillent déjà ensemble dans certains dossiers et regroupements liés au développement économique. Elles adhèrent également toutes les deux à la Table régionale de concertation en entrepreneuriat de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska, ainsi qu’à la Chambre de commerce régionale de la Montérégie.

«Cette décision ne change rien pour les membres qui pourront continuer à adhérer à la Chambre de leur choix – voire même aux deux – en fonction de leurs intérêts respectifs ou des services offerts par l’un ou l’autre des deux regroupements», tient à préciser la directrice générale de la CCCR, Cathy Bernard.

Objectifs poursuivis

Les deux associations reconnaissent qu’il est important de se concerter afin d’éliminer la barrière psychologique que l’autoroute 10 a fini par créer et d’améliorer la situation économique régionale.

«Le transfert de territoire de Bromont s’inscrit dans une logique toute simple pour une meilleure coordination des services offerts aux membres en collaboration avec les différents acteurs économiques de la région déjà établis sur la base des territoires des MRC», explique Mme Bernard.

La CCHYR vient par ailleurs d’annoncer plusieurs changements en lien avec sa nouvelle vision et mission.

«Dans le cadre de notre restructuration, nous avons mis en place de nouvelles stratégies organisationnelles afin de pouvoir nous concentrer sur les services aux membres. Nous sommes prêts à jouer notre rôle qui est de favoriser le développement économique», signale le président de la CCHYR, Sylvain Perron.

 

Territoire actuel de la CCCR:

Cowanville, Brigham, Dunham, Frelighsburg, Saint-Armand 

Territoire actuel de la CCHYR: 

Granby, Waterloo, Roxton Pond, St-Alphonse-de-Granby, Ste-Cécile-de-Milton, St-Joachim de Shefford, Canton de Shefford, Warden, Bromont et St-Paul-d’Abbotsford