Bruit des avions: Farnham et Nouvel Air s’entendent pour 2014

ENTENTE – L’administration Hüsler et l’entreprise Nouvel Air ont conclu une entente d’un an qui, espère-t-on, devrait permettre de clore le débat au sujet du bruit des avions.

Les autorités municipales et les propriétaires de l’école de parachutisme s’entendent pour dire que leur rencontre du 9 mai dernier a été très constructive.

«Les propriétaires de Nouvel Air ont cheminé durant la saison froide et nous sont arrivés avec des solutions», résume le directeur général de la municipalité, François Giasson.

On se souviendra que la question du bruit des avions avait monopolisé la période de questions de la première assemblée du nouveau conseil municipal de Farnham, en novembre, après avoir été abordée durant la campagne électorale. Des citoyens se plaignaient alors du passage répété d’avions au-dessus des habitations, clamant haut et fort leur droit à un minimum de quiétude.

La solution retenue

La clientèle de l’école Nouvel Air effectue 15 000 sauts par an entre les mois de mai et octobre.

Après avoir fait l’acquisition en 2006 d’un nouvel avion, à la fois plus silencieux et d’une plus grande capacité (diminution du nombre de vols), l’entreprise a notamment demandé à ses pilotes de ne plus survoler la ville. Les propriétaires font une autre concession, cette année, en acceptant de modifier le trajet des avions.

«Depuis quelques mois, les avions décollent en direction ouest ou sud-ouest le plus souvent possible, sauf dans le cas où la présence de vents pourrait compromettre la sécurité du pilote et des passagers. Il s’agit de minimiser les décollages vers la ville», indique Michel Lemay, copropriétaire de Nouvel Air.

Par le passé, les modalités du décollage étaient davantage laissées à la discrétion des pilotes.

Le maire Josef Hüsler estime que les gens de Nouvel Air ont démontré leur bonne volonté et pris le temps de chercher des solutions, malgré les nombreuses contraintes (direction des vents, limites du corridor de vol, présence d’une base militaire et de quartiers résidentiels, etc.) avec lesquelles ils doivent composer.

«J’ai bon espoir que les mesures prises par l’entreprise vont mettre fin aux plaintes de la population», affirme M. Hüsler.

Ce dernier prend soin de rappeler que Nouvel Air a eu recours à des avions supplémentaires, l’an dernier, pour les championnats canadiens de sauts en parachute.

«On peut penser que certains de ces avions étaient plus bruyants que les aéronefs de Farnham», ajoute-t-il.