Canards du Lac Brome: un premier chèque pour les employés

COMMUNAUTÉ. La contribution salariale de l’entreprise et la campagne de sociofinancement inititée par Reginald Gauthier viennent jeter un baume sur la tristesse des 113 employés éprouvés par l’incendie de Canards du Lac Brome.

Canards du Lac Brome a notamment versé aux membres de son personnel l’équivalant d’une semaine de salaire pour la période de cinq jours ouvrables consécutive au sinistre (18 au 22 juillet). À compter de la semaine du 25 juillet, le régime d’assurance-emploi prend la relève.

«L’entreprise de Knowlton a également une clause dans sa police d’assurance qui permet d’indemniser les employés. Ça les aidera à passer à travers de cette épreuve. Dès qu’elle aura plus détails à ce sujet, la direction en informera les membres de son personnel», signale Caroline Couillard, de Morin Relations Publiques.

Sociofinancement

La compagnie applaudit par ailleurs l’initiative du courtier immobilier Reginald Gauthier qui a lancé une campagne de financement en ligne au lendemain de l’incendie.

«Tout le monde se réjouit de cette initiative et des autres types de collecte de fonds lancés par des proches des employés, car chez Canards du Lac Brome, la direction et le personnel forment tous une seule et même grande famille. Il faut dire que certains employés travaillent ici depuis plus de 40 ans», ajoute Mme Couillard.

L’entreprise a également décidé d’épauler l’instigateur de la campagne de sociofinancement en mettant à la disposition de ce bienfaiteur le système de dépôt électronique normalement utilisé pour le versement de la paye des employés. Une façon de faire qui, de l’avis de tous, facilite grandement l’administration du fonds de secours.

«Les employés ont décidé de se partager l’argent à parts égales. Les sommes amassées dans le cadre de la campagne de sociofinancement leur seront versées intégralement, sans aucune retenue pour l’impôt. Un premier versement devrait avoir été fait au cours des dernier jours», précise Mme Couillard.

Au moment de mettre sous presse, pas moins de 172 personnes avaient déjà répondu à l’invitation de M. Gauthier. Le total des contributions s’élevait à  26 860 $ après 16 jours de campagne.

«Je m’attends à recevoir 5 000 $ additionnels aujourd’hui. Il s’agit des profits du souper au spaghetti de dimanche dernier chez Scotyz Terrasse & Bistro», précise Reginald Gauthier.

Ce dernier a placé plusieurs appels auprès de ses clients ou connaissances et continue ses efforts de sollicitation.

«Des gens de Montréal qui ont vu les entrevues à la télé commencent à appeler. Je reçois beaucoup d’appels»

Pour faire un don, les intéressés sont invités à se rendre sur le site www.gofundme.com/2ers43g .

Reconstruction

Canards du Lac Brome a déjà confirmé son intention de reconstruire les bâtiments détruits par l’incendie du 16 juillet. Elle entend également conserver ses installations à Lac-Brome.

«L’enquête sur le sinistre est toujours en cours et l’entreprise attend des nouvelles de l’assureur. Dès que l’enquête sera complétée, la direction pourra prendre les décisions qui s’imposent au sujet de la reconstruction et de la production», indique Mme Couillard.

Pour le moment, une partie de la production a été transférée aux États-Unis et chez divers partenaires de Canards du Lac Brome.

«Comme le transport des canards au centre d’abattage de l’Indiana prend un certain temps, la compagnie a dû prendre des mesures supplémentaires en matière de bien-être animal», ajoute la porte-parole.

Au dire de cette dernière, l’entreprise n’est pas en mesure de répondre à 100 % de la demande à l’heure actuelle et a pris soin de contacter tous ses clients pour les informer des délais.

«Tout le monde travaille d’arrache-pied pour faire face à la situation, car la grosse saison – celle de septembre à décembre – approche à grand pas», poursuit Mme Couillard.