CIUSSS de l’Estrie: les incidents et accidents en hausse de 6,9 %

SANTÉ. Le nombre d’incidents et d’accidents signalés dans les établissements du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a augmenté de 6,9 % au cours de la dernière année comparativement à 0,6 % pour l’ensemble du Québec.

Pas moins de 34 283 «événements» ont été déclarés par le personnel des CLSC, CHSLD, hôpitaux et autres établissements de santé de l’Estrie en 2015-2016 comparativement à 32 052 l’année précédente.

La grande majorité des cas relevés (87 %) sont des accidents, les incidents ne comptant que pour 13 % du nombre total d’événements à signalement obligatoire.

Cas-types

Le rapport, dévoilé jeudi dernier par Bruno Petrucci, du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, révèle que les erreurs de médication (37 % des cas) et les chutes (31 % des cas) figurent parmi les événements déclarés les plus fréquents.

«Les pourcentages de déclarations pour des erreurs de médication et pour des chutes n’ont pas varié au cours de la dernière année», précise M. Petrucci.

Selon les barèmes du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’incident a un indice de gravité de niveau A ou B alors que l’accident a un indice de gravité qui varie de C à I.

Indice de gravité

Il faut savoir que 84,6 % des accidents et incidents survenus dans les établissements de santé de l’Estrie n’ont eu aucune conséquence et que 15,1 % de ces événements n’ont eu que des conséquences temporaires.

«Un dixième d’un pour cent (0,1 %) des cas rapportés a eu des conséquences graves et permanentes, un dixième d’un pour cent des cas a contribué au décès de la personne et un dixième d’un pour cent des cas a entraîné des conséquences dont on ignorait la gravité au moment de la déclaration», signale le porte-parole du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Lieu de l’accident

La très grande majorité des cas rapportés en Estrie se sont produits dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (49 % en CHSLD) et dans les centres hospitaliers (40,5 % en CH).

Les données moyennes pour l’ensemble du Québec sont inférieures pour les  CHSLD (43,5 %) et supérieures pour les CH (43,2 %).

Clientèles touchées

Le rapport du CIUSSS de l’Estrie – CHUS révèle enfin que 58,2 des personnes affectées par un accident ou un incident dans les établissements de santé avaient 75 ans et plus.

La clientèle féminine a été plus touchée que la clientèle masculine par les événements de cette nature (53,8 % contre 46,2 %).