Classes au centre d’art: Farnham veut évaluer toutes ses options

SCOLAIRE. L’administration Hüsler a fait preuve d’audace en décembre dernier en proposant à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) l’aménagement de six classes au-dessus du centre d’art pour loger les 140 élèves menacés de transfert. La donne a cependant changé depuis ce temps et la Ville de Farnham souhaite évaluer toutes ses options avant d’aller de l’avant avec ce projet.

Le conseil municipal voit aujourd’hui les choses différemment et n’écarte pas la possibilité de modifier son projet ou de le reléguer aux oubliettes à la suite de la décision de Val-des-Cerfs d’aménager deux classes au troisième étage de l’école primaire Saint-Romuald en vue de réduire de 140 à 95 le nombre approximatif de transferts.

«Si le nombre d’élèves de Farnham transférés est de zéro à la suite de l’ajout de nouvelles classes à l’école Saint-Romuald, la Ville se réserve le droit de mettre un stop sur le champ au projet de nouvelle école (…) Il y a même une clause dans le devis de soumission qui stipule que la Ville s’engage à ne pas donner le contrat dans le cas où il y aurait ajout de nouvelles classes dans les écoles  locales existantes», indique le directeur général de la municipalité, François. Giasson.

Au dire de ce dernier, Farnham serait mal venue d’obliger ses citoyens à financer la construction d’une nouvelle école destinée à accueillir une clientèle provenant exclusivement de Sainte-Sabine. 

Élèves en surnombre: de 140 à 95 

Val-des-Cerfs a consacré 235 000 $ depuis 2010 à la réalisation de divers travaux en lien avec la réouverture d’une partie du troisième étage de l’école Saint-Romuald et prévoit investir 90 000 $ additionnels l’été prochain (voir tableau).

« La Commission scolaire prévoyait compléter l’aménagement du troisième étage de l’école Saint-Romuald à l’été 2017, mais a finalement décidé de devancer les travaux d’une année», explique le directeur général par intérim de la CSVDC, Éric Racine.

La concrétisation de ce projet permettra à l’école primaire de la rue Yamaska d’accueillir près de 45 élèves additionnels.

«On ne connait pas encore l’identité, ni le niveau de scolarité des enfants qui poursuivront leurs études au troisième étage», ajoute M. Racine.

Ce dernier tient à préciser que l’ajout de ces deux nouvelles classes ne règle en rien le sort des élèves qui seront en surnombre au cours des prochaines années.

«Si la municipalité ne donne pas suite à son projet de construction, le territoire de Farnham-Sainte-Sabine affichera un surplus d’élèves de l’ordre de 30 à 50 dès la rentrée scolaire 2016-2017, de 50 à 75 l’année suivante et de 95 en 2018-2019 selon les plus récentes projections. Ces enfants devront aller étudier à Bedford ou à Notre-Dame», signale le DG de Val-des-Cerfs.

Si un transfert d’élèves s’avère nécessaire, les enfants de Sainte-Sabine habitant au sud de la rue Tringle et du rang de la Gare seront les premiers touchés et ce, dès septembre prochain.

«La ligne de délimitation se déplacera graduellement vers Farnham lors de la deuxième et la troisième année du plan triennal, sans dépasser la route 104», affirme M. Racine. 

La CSVDC tranchera le 26 avril

Le projet de transfert, qui avait été mis sur la glace par la CSVDC à la suite de l’initiative de la Ville de Farnham, pourrait finalement se réaliser.

«J’ai dit à mon homologue de la municipalité que la Commission scolaire souhaitait connaître la position finale de l’administration Hüsler dans les plus brefs délais. Il reste environ deux semaines à la Ville pour statuer sur le projet d’aménagement de classes au-dessus du centre d’art», indique le DG de Val-des-Cerfs.

Le conseil des commissaires doit décider lors de sa séance du 26 avril s’il abroge sa résolution du 8 décembre dernier et revient au scénario de départ (transfert d’élèves).

«Après cette date, la préparation de la prochaine rentrée scolaire pour le secteur Farnham-Sainte-Sabine deviendra particulièrement ardue», insiste M. Racine.

 

Les travaux de Saint-Romuald en cinq étapes 

La CSVDC aura consacré de 325 000 $ à 350 000 $ à la réalisation de divers travaux en lien avec la réouverture du troisième étage de l’école Saint-Romuald.

. Été 2010 – 60 000 $:    cages d’escalier (gypse, portes, protection contre le feu)

. Été 2012 – 75 000 $:    bloc sanitaire et  remplacement du préfini par du gypse

. Été 2013 – 50 000 $:    démantèlement de l’escalier extérieur

. Été 2015 – 50 000 $:    portes d’entrée et accès à la cafétéria

. Été 2016 – 90 000 $:    retrait du balcon, cage d’escalier et issue rue Yamaska