Des collectes de sang pour chiens à Farnham et Cowansville
SANTÉ ANIMALE. Le sang des chiens de grandes races est d’un précieux secours pour les autres sujets de la race canine et peut même sauver des vies. Une praticienne en massage pour animaux de Farnham l’a bien compris et a décidé d’implanter des collectes dans la région.
«Des collectes similaires sont organisées à 17 endroits au Québec en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de Saint-Hyacinthe. Le sang recueilli par le CHUV est utilisé partout au Canada», signale Marie-Pier Bricault, instigatrice du projet.
Cette dernière ajoute qu’un don de sang ne prend que de cinq à sept minutes et peut aider jusqu’à quatre chiens.
«Le propriétaire d’un chien donneur accumule des crédits à chacune de ses visites et peut avoir accès à du sang à moindres coûts si son animal venait à en avoir besoin. Le registre du CHUV compte environ 180 chiens donneurs», explique Mme Bricault.
Sur rendez-vous
Les collectes de sang pour chiens s’adressent à une clientèle bien précise.
«Nous acceptons les chiens en santé, sans surplus de poids, âgés entre un et huit ans. Les collectes sont réservées aux grandes races (25 kilos et plus) et aux animaux dociles faisant l’objet d’un suivi vétérinaire», résume la praticienne en massage pour animaux.
Une première collecte aura lieu le jeudi 19 juillet chez Surplus animalier, 340, rue Principale Est, Farnham. Une autre collecte suivra, le samedi 11 août, chez Cani-Coiff toilettage & spa, 407-B, rue Rivière, Cowansville.
Les propriétaires de chiens intéressés doivent prendre rendez-vous par téléphone auprès de Marie-Pier Bricault, au 450-337-0790.
PROFIL DES CHIENS DONNEURS
. Bonne santé
. Âgés entre 1 et 8 ans
. Pesant 25 kilos et plus
. Pas de surplus de poids
. Dociles (pas besoin de sédation)
. Avec suivi vétérinaire (vaccins, etc.)