Construction domiciliaire: l’année débute en force à Farnham

ÉCONOMIE. Après deux baisses significatives en autant d’années, la construction domiciliaire connait un départ canon à Farnham avec la multiplication des mises en chantier.

On note une belle effervescence dans le Quartier des Braves, où deux entrepreneurs et une entreprise d’excavation s’activent depuis l’arrivée du beau temps. Ce ne sont pas les projets qui manquent, non plus, du côté du Carré du Pacifique, du Carré Saint-André, de la rue Gobeille, de la rue William et de la rue des Orchidées.

«On connait notre meilleur printemps depuis cinq ans et l’un des meilleurs de la décennie», signale l’entrepreneur Serge Joncas.

L’équipe de six employés de Constructions rénovation Joncas inc. a de quoi s’occuper jusqu’à la fin de l’automne. Le propriétaire prévoit même embaucher deux salariés additionnels pour répondre à la demande.

L’entreprise de M. Joncas mène plusieurs projets de front (trois triplex, trois unifamilales et un semi-détaché)… et ce n’est pas fini! D’autres mises en chantier sont notamment prévues dans les prochaines semaines sur les rues Baron (triplex) et des Poiriers (unifamiliales).

Une année prometteuse

Le propriétaire de Constructions Éric Laflamme inc. est également emballé par ce début d’année hors de l’ordinaire.

«Notre entreprise a connu une progression constante depuis sa fondation en 2000, mais tout permet de croire que 2016 sera notre meilleure année», soutient M. Laflamme.

Son entreprise termine présentement la construction d’une deuxième maison modèle unifamiliale dans le Quartier des Braves et attend l’obtention de permis pour des semi-détachés et des maisons en rangée.

«On devrait débuter la construction d’un semi-détaché démonstrateur et de maisons de ville (quatre unités en rangée) à la fin mai. Si les ventes sont au rendez-vous, on pourrait même entreprendre la construction de quatre autres unités en rangée avant la fin de l’année», précise M. Laflamme.

Ce dernier dit avoir reçu beaucoup d’appels pour les maisons de ville.

«Je parle ici de gens intéressés, d’acheteurs sérieux», ajoute-t-il.

Nouveau projet domiciliaire

L’entrepreneur Michel Nolin, de Construction Novard inc., travaille cette année avec une équipe réduite (six travailleurs à temps plein et trois employés en administration), mais caresse d’importants projets pour les mois à venir.

En plus de compléter le triplex actuellement en construction sur la rue des Orchidées, l’entreprise de M. Nolin prévoit quatre autres mises en chantier dans le même secteur (deux triplex et deux six logis) d’ici la fin de 2017.

Constructions Novard inc. attend par ailleurs le feu vert du ministère de l’Environnement pour la mise en place d’une partie des infrastructures du nouveau développement domiciliaire Carré Saint-André.

«La mise en chantier du premier des huit jumelés et de l’un des deux immeubles de neuf logis, sur le site des anciens terrains de balle, est prévue pour l’automne», signale M. Nolin.

Immeubles Novard – le bras immobilier des partenaires d’affaires Michel Nolin et Jean Savard – vient également de se porter acquéreur d’un terrain de 59 acres (2,5 millions pi<V>2<V> pour la réalisation d’un projet commercial entre la sortie 74 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est et le stationnement incitatif situé en bordure du boulevard Pierre-Laporte, à Bromont.

Des triplex sur Gobeille

Les Construction CDAA, une entreprise qui table à la fois sur les condos et les immeubles locatifs, entreprend la nouvelle année avec optimisme.

Alain Millette et les membres de son équipe de quatre employés ont livré un triplex en février dernier sur la rue Gobeille et termineront la construction d’un deuxième à la fin mai. Un troisième immeuble de trois logis sera érigé dans le même secteur à la fin de l’été pour livraison en novembre.

M. Millette attend par ailleurs l’approbation des esquisses et le feu vert de la banque pour la construction d’un autre immeuble à condos de six unités sur la rue William. Son entreprise compte déjà plusieurs réalisations du même genre au même endroit.

«Nous avons également des contrats pour de la rénovation commerciale et industrielle à l’extérieur de Farnham», précise M. Millette.

 

Un projet en trois phases

Le Quartier des Braves, un projet domiciliaire de 133 portes, devrait se réaliser en trois phases.

. PHASE 1:  28 unifamiliales, 6 unités jumelées, 1 triplex

. PHASE 2:  16 unités en rangée, 12 unités jumelées, 6 triplex

. PHASE 3:  16 unifamiliales, 16 unités en rangée, 16 jumelés, 16 triplex

. INVESTISSEMENTS EN INFRASTRUCTURES: 1,6M $ (phase 1), 360 000 $ (phase 2), 1,2M $ (phase 3)

Source: Excavation St-Pierre & Tremblay