Corridor ferroviaire Lac-Mégantic-Montréal: l’étude de faisabilité économique débute

TRANSPORT. L’Alliance du corridor ferroviaire -Estrie-Montérégie (ACFEM) a annoncé avoir lancé le début des travaux de l’étude de faisabilité économique concernant son projet de transport de passagers sur le corridor Lac-Mégantic-Montréal.

L’étude a pour objectif d’inventorier les équipements et les usages dans le secteur, évaluer les différents sites de possibles sous-projets ainsi que déterminer les coûts.

« L’exécution de l’étude a été confiée à la firme d’ingénierie EXP, qui a été sélectionnée après un processus d’appel d’offres rigoureux, a soutenu le président de l’ACFEM et maire de Bromont, Louis Villeneuve. Les résultats de l’étude nous permettront de mieux évaluer les coûts des projets de l’ACFEM et établir un plan d’action pour leur réalisation. »

Après que l’étude soit terminée, l’ACFEM se penchera sur l’élaboration d’un plan d’affaires pour « démontrer la viabilité économique et l’opportunité d’affaires pour les villes partenaires et le propriétaire des infrastructures ferroviaires, d’apporter certains correctifs et/ou de déplacer ou d’ajouter certaines activités ferroviaires », indique l’Alliance par voie de communiqué.

Une aide financière de 450 000 $ avait été remise par le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la réalisation de l’étude. Ce financement découle de l’Entente sectorielle de développement du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Brome-Missisquoi ainsi que la Ville de Sherbrooke.

« Cette étude de faisabilité n’aurait pas pu voir le jour sans le travail et le précieux appui du gouvernement du Québec et des ministères des Transports et des Affaires municipales et de l’Habitation, a déclaré M. Villeneuve. L’ACFEM a pu compter sur l’expertise des fonctionnaires qui nous ont guidés dans l’élaboration du devis technique et continueront de nous faire bénéficier de leur expertise. »