Cours d’eau: les propriétaires riverains peuvent faire une différence

ENVIRONNEMENT. Les propriétaires riverains sont invités à contribuer à la revégétalisation des berges de la rivière Yamaska et des autres plans d’eau de la région en plantant des arbustes sur leur propriété.

«Une rive en gazon n’est pas adéquate pour protéger les cours d’eau et les lacs. Planter des arbustes en bandes riveraines permet d’avoir un impact à court terme sur l’érosion, la sédimentation et le lessivage de fertilisants. C’est l’une des solutions aux problèmes de prolifération de cyanobactéries en lien avec les apports excessifs de phosphore dans l’eau», explique Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

Chaque année, la MRC met à la disposition des municipalités 25 000 arbustes indigènes propices à la renaturalisation des rives. La liste des essences disponibles inclut le cornouiller stolonifère, le myrique baumier, le pysocarpe à feuilles d’obier, le sureau du Canada et la viorne trilobée.

La distribution des plants a lieu le samedi 16 mai, de 9h à midi, dans les différentes municipalités de Brome-Missisquoi. À Farnham, la Ville met à la disposition des citoyens quelque 420 arbustes matures (âgés de deux ans et d’une taille de 60 à 100 cm). Les intéressés doivent se présenter au garage municipal en prenant soin d’apporter avec eux une preuve de résidence. Il est également possible de réserver des plants en téléphonant au 450-293-3325, poste 421, avant la mi-mai.

«Il est recommandé de mettre les végétaux en terre le plus rapidement possible. Un feuillet explicatif contenant des informations sur les étapes de la plantation et l’emplacement idéal pour chacun des arbustes sera remis aux participants le jour de la distribution», indique Marie Ève Goulet, agente de communication à la Ville de Farnham.

Les plants sont disponibles gratuitement en quantité limitée selon le principe «premier arrivé, premier servi». Certains frais peuvent s’appliquer pour des quantités plus importantes. Pour plus d’information, on peut consulter le www.mrcbm.qc.ca/arbustes .

Les responsables du programme offrent par ailleurs une formation sur l’entretien des bandes riveraines, deux semaines avant la journée de distribution des arbustes, soit le jeudi 30 avril à 19h, au siège social de la MRC, 749 rue Principale, Cowansville. Les intéressés peuvent réserver leur place dès maintenant en composant le 450-266-4900, poste 221.