De marchand de meubles à «magasin général» à Farnham
AFFAIRES. Le groupe Riel lève le voile sur ses projets d’expansion pour Club Meubles Avantage et fait le point sur la fermeture de ses deux autres magasins.
La vente de fermeture des magasins Meubles Denis Riel de Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu tira à sa fin. Les deux établissements fermeront leurs portes le 18 mai prochain, soit le soir de la fête des Patriotes.
«Il nous reste encore 700 000 $ d’inventaire à liquider dans les deux magasins. Les items non vendus seront transférés chez Club Meubles Avantage dans les jours qui suivront», précise Jean-François Riel, copropriétaire de l’entreprise.
Ce dernier laisse entendre que plusieurs milliers de clients ont franchi les portes des deux magasins durant les quatre mois de la vente de fermeture.
«Beaucoup d’anciens clients sont passés nous rendre visite», précise-t-il.
Le magasin Meubles Denis Riel de Farnham est actuellement à vendre ou à louer. La famille Riel n’a aucun projet pour cet établissement à court terme.
«Le complexe commercial, qui devrait voir le jour dans les prochaines années en face de Dion Transport, va créer un nouvel achalandage dans le secteur. Certains commerces spécialisés voudront profiter de cet achalandage et ça leur prendra des locaux. L’ancien magasin Meubles Denis Riel va trouver preneur tôt ou tard, j’en suis convaincu», affirme le fils du fondateur.
Deux fois plus grand
Club Meubles Avantage, l’autre magasin de la famille Riel situé en bordure de la rue Saint-Paul, prend un nouvel envol dès aujourd’hui, le 13 mai, avec une surface de vente deux fois plus importante et l’ajout de plusieurs nouveaux produits à bas prix.
Les Riel profitent de l’occasion pour ajouter des meubles en bois et en cuir à leur inventaire régulier de produits neufs et de produits en liquidation.
«Notre philosophie n’a pas changé. Pas question de lésiner sur la qualité et de nous limiter à des meubles fabriqués en Chine. On offre plutôt les meilleures marques (Bosh, El Ran, Maytag, Samsung, Ashley, etc.) aux meilleurs prix. Une réduction de nos coûts d’opération nous permet de rivaliser plus que jamais avec les autres magasins et les boutiques sur Internet», explique le porte-parole de l’entreprise familiale.
Diversification
Au lieu de se limiter à la vente de meubles et d’articles de décoration, comme ils l’ont fait par le passé, les Riel s’aventurent par ailleurs dans un nouveau créneau qui donnera à leur établissement de la rue Saint-Paul des allures de «gros magasin général».
Une partie de la superficie de Club Meubles Avantage, soit 3 000 pi2, sera désormais réservée à la vente des surplus d’inventaires d’un méga-détaillant (groupe Costco). On pourra notamment y trouver des vêtements, souliers, outils, montres, bijoux, lunettes de soleil, ballons, vélos, gants de golf, barbecue, meubles, électroménagers, chaudrons, vaisselle et même des aliments secs en quantités limitées. Premiers arrivés, premiers servis!
«On aurait pu implanter cette formule n’importe où, mais on a choisi de ramener ça dans la ville qui nous a vu grandir et de donner un coup de main à la population en ces temps difficiles. En ajoutant plein de nouveaux produits, on va créer de l’achalandage dans le magasin tout en donnant une belle visibilité à notre vaste assortiment de meubles et électroménagers», explique M. Riel.
Ce dernier ajoute que cette nouvelle offre de produits, à 30 %, 40 % ou 50 % de rabais, ne créera pas de concurrence déloyale au sein de la communauté d’affaires locale. Les produits ne seront disponibles qu’en quantité limitée et viendront simplement complémenter l’offre déjà disponible.
«À chaque mois, Club Meubles Avantage remettra à un organisme local un pourcentage des recettes liées à la vente du surplus d’inventaires de son gros fournisseur en produits de tous genres. En mai, le Centre d’action bénévole de Farnham aura ainsi droit à une remise équivalant à 5 % des ventes sous forme de nourriture, vêtements, souliers et autres», résume M. Riel.
Autres projets
Les Riel entendent ouvrir un deuxième Club Meubles Avantage en septembre prochain à l’extérieur de Farnham, mais refusent pour l’instant d’en préciser l’emplacement.
En 2016, l’entreprise lancera par ailleurs un site Web transactionnel et de référencement de produits qui permettra à ses clients de commenter leurs achats en ligne.
«Ce type d’information permettra aux consommateurs d’avoir une opinion plus neutre tout en nous donnant du feedback sur ce que les gens aiment et aiment moins. En bout de ligne, ça va nous permettre de mieux servir notre clientèle», poursuit M. Riel.
Au dire de ce dernier, cette formule est déjà utilisée dans certains secteurs d’activités (le voyage et l’hébergement notamment), mais très peu dans le meuble.