Décès de l’ancien député André Riedl

POLITIQUE.  André Riedl, député de la circonscription d’Iberville de 2007 à 2008, est décédé le 5 avril à l’âge de 82 ans. Élu sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ), il avait rejoint le Parti libéral du Québec durant son mandat à l’Assemblée nationale.

Avant de se lancer en politique, il avait été président-directeur général de Boc Gaz Canada, la filiale d’une multinationale œuvrant dans le domaine des gaz industriels et médicaux, de 1993 à 2002. Il a été par la suite formateur en management jusqu’à son entrée en politique.

Mario Dumont, fondateur de l’ADQ, le recrute et en fait une de ses vedettes économiques au déclenchement des élections de 2007. Résident de Saint-Hilaire, Riedl est parachuté dans le comté d’Iberville. Il fait campagne en présentant son parti comme l’incarnation du changement dont a besoin le Québec.

Le soir du 26 mars 2007, il gagne à la faveur de la vague adéquiste qui permet au parti de faire élire 41 députés et de devenir l’opposition officielle. Il obtient 42% des voix devançant la candidate péquiste Marie Bouillé et le député libéral sortant Jean Rioux. Il se retrouve à siéger sur les banquettes de l’opposition face à un gouvernement libéral minoritaire dirigé par Jean Charest. Il est alors porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires internationales et d’exportation.

Changement de camp

Le 23 octobre 2008, reprochant à l’ADQ d’être le parti d’un seul homme et de ne pas avoir de programme économique cohérent, il quitte la formation politique pour intégrer les rangs des libéraux. Le Québec est à la veille de la campagne électorale qui permettra au Parti libéral du Québec de constituer un gouvernement majoritaire le 8 décembre. Ce changement d’allégeance n’assurera pas pour autant une victoire à M. Riedl. Les électeurs d’Iberville décident d’accorder plutôt leur confiance à la candidate péquiste Marie Bouillé.

Le 12 août 2009, André Riedl est nommé par le gouvernement libéral au conseil d’administration de la Société générale de financement du Québec.

Il est décédé à Saint-Hyacinthe. Une célébration aura lieu le dimanche 23 avril, à 15 heures, au Complexe funéraire Demers de McMasterville. Les marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.