Des cuisines deux fois plus grandes aux Foyers Farnham

SANTÉ. Le CIUSSS-Estrie CHUS investira plus de 2 M$ dans la prochaine année afin d’améliorer les cuisines et l’aire de vie des résidents des Foyers Farnham.

Les cuisines du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Farnham sont petites et peu fonctionnelles. Une petite visite des lieux a permis à L’Avenir & Des Rivières de constater la situation de visu.

Le manque d’espace est encore plus flagrant depuis l’abolition du poste de cuisinier de la maisonnée Gérard-Harbec et le transfert de ses responsabilités au personnel des cuisines des Foyers Farnham qui a maintenant 20 personnes âgées de plus à nourrir à chaque repas.

Le conseil d’administration du CIUSSS-Estrie CHUS est bien conscient du problème et a décidé d’y apporter une solution définitive d’ici l’été 2018.

La direction régionale de la santé prévoit doubler la superficie des cuisines du CHSLD de Farnham en récupérant le local voisin utilisé en guise de salle à dîner. La cafétéria du sous-sol devra être relocalisée pour les besoins du projet.

Le CIUSSS-Estrie CHUS a pris soin de consulter le personnel des cuisines avant la confection, histoire de s’assurer que les nouvelles installations répondront véritablement aux besoins de l’établissement.

Échéancier des travaux

Le CIUSSS-Estrie CHUS prévoit aller en appel d’offres en novembre prochain pour les travaux de rénovation des cuisines et l’aménagement d’une nouvelle salle communautaire pour les résidents (aire de vie).

«Les demandes de soumissions concernent les deux projets et sont donc liées», précise Julie Constantineau, conseillère en communications à la direction régionale de la santé.

Selon la porte-parole, le coup d’envoi des travaux est prévu pour mars 2017 et la livraison du produit final pour mars ou septembre 2018.

«La réalisation du projet demandera de 12 à 18 mois de travail», explique-t-elle.

Coûts des travaux

La direction régionale se garde bien de préciser le montant de l’évaluation des travaux, histoire de ne pas influencer les soumissionnaires. Sa porte-parole se limite à dire que la réalisation du projet nécessitera des investissements supérieurs à 2 M$ et que la Fondation des Foyers Farnham y apportera son soutien financier.

Les derniers investissements majeurs au CHSLD de Farnham remontent à 2011-2012 et avaient été commandés par le conseil d’administration du CSSS La Pommeraie. Ils datent donc d’avant la fusion des établissements de santé de la grande région de l’Estrie.

Au lieu d’agrandir les Foyers Farnham, on avait plutôt décidé de construire une maisonnée distincte de 20 places sur les terrains du CHSLD existant en empruntant une nouvelle formule ayant fait ses preuves ailleurs au Québec.