Des élèves de l’école JJB s’initient à la science de l’eau

ENVIRONNEMENT. Quelque 300 étudiants de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand et de quatre autres écoles secondaires situées dans le bassin versant de la rivière Yamaska ont bénéficié des programmes d’initiation à la science de l’eau ClimAction et J’adopte un cours d’eau en fin d’année scolaire.

Répondant à l’invitation de l’Organisme de bassin versant (OBV) Yamaska, les élèves ont eu droit à un atelier d’introduction à la science de l’eau et à une sortie terrain. À leur retour en classe, les participants ont été invités à décortiquer les résultats des analyses et de l’échantillonnage effectués.

Les étudiants des écoles secondaires Joseph-Hermas-Leclerc de Granby, Massey-Vanier de Cowansville, Jean-Jacques Bertrand de Farnham et de deux autres établissements scolaires se sont rendus à proximité de la rivière Yamaska ou de l’un de ses tributaires afin de décrire le site à l’étude, d’effectuer des analyses physicochimiques et bactériologiques et d’échantillonner des macroinvertébrés. Ces petits organismes sont des indicateurs de l’état de santé des cours d’eau.

Les analyses réalisées permettent par ailleurs de mesurer huit paramètres, soit la turbidité, la température, l’oxygène dissous, le pH, la dureté, les coliformes, les nitrates/nitrites et le phosphore présents dans l’eau.

ClimAction

En plus des trois rencontres prévues dans le programme J’adopte un cours d’eau, un groupe d’élèves de l’école Jean-Jacques-Bertrand a pu bénéficier de sept autres rencontres, afin d’étudier les changements climatiques et leurs impacts sur les cours d’eau.

Les participants ont également collaboré à la plantation de 80 arbustes près du cours d’eau Plamondon, derrière l’école secondaire de Farnham, avec l’aide du géographe et spécialiste des plantations Charles Lussier.

Les ateliers ClimAction ont été animés par la biologiste Annie Larose.

« Pour les élèves, c’est stimulant d’apprendre sur le terrain et de poser des gestes concrets afin de diminuer les impacts des changements climatiques », indique-t-elle.