Val-des-Cerfs: un excédent de 107,8 M$… plutôt trompeur!
ÉDUCATION. La directrice du service des ressources financières de Val-des-Cerfs, Nathalie Paré, a pris soin de rencontrer les médias, jeudi, afin d’expliquer l’introduction d’une nouvelle norme comptable qui s’applique désormais aux établissements scolaires comme aux autres édifices publics.
Les états financiers de 2022-2023 – non audités – font état d’un excédent des revenus sur les charges de 107,8 M$. Une donnée qui donne à penser que le Centre de services scolaire (CSS) serait plus riche que jamais, mais il n’en est rien.
Il faut en effet savoir que les états financiers de Val-des-Cerfs prennent désormais en compte le coût estimé des frais de démolition et de décontamination des écoles primaires et secondaires, des centres d’éducation des adultes, des centres de formation professionnelle et de l’édifice du 55 rue Court à Granby abritant les bureaux administratifs du CSS, soit une cinquantaine de bâtiments au total.
Selon une étude de caractérisation des immeubles de Val-des-Cerfs, réalisée récemment et que l’on dit très fidèle à la situation, les obligations liées à la mise hors service de ces immobilisations (démolition et décontamination) s’élèvent à 103,6 M$ et sont compensées par un crédit du même montant alloué par le gouvernement du Québec et apparaissant dans les états financiers 2022-2023.
« Si on retranche 103,6 M$ à l’excédent de 107,8 M$, on a un portrait beaucoup plus juste de la situation », signale Mme Paré.
En excluant le montant prévu pour d’éventuels frais de démolition et de décontamination, l’excédent s’élève à 4,2 M$ sur un budget 256 M$.
La plus grosse partie de cet excédent de 4,2 M$ est par ailleurs déjà dédiée à diverses charges: 1,6 M$ pour des activités et projets reportés à l’année suivante (tutorat, aide à la classe, formation du personnel, etc.), 1,5 M$ pour l’ajustement salarial des employés syndiqués et non syndiqués, 725 000 $ liés à des dépenses additionnelles contractées au cours de l’année 2021-2022 et compensées par le ministère de l’Éducation.
« En réalité, l’excédent des revenus sur les charges de 2022-2023 totalise 331 000 $ et est très similaire à celui de 2021-2022 (217 000 $) », note le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, Éric Racine.