Des projets d’infrastructures de 2 M$ pour Bedford en 2019

INFRASTRUCTURES. La Ville de Bedford a apporté plusieurs améliorations à ses parcs, rues et immeubles au cours de la dernière année… et ne manque pas de projets pour 2019.

L’administration Lévesque a notamment procédé au réaménagement du hall d’entrée de l’hôtel de ville, repeint une partie des bureaux administratifs, créé quatre espaces de repos à proximité des corridors actifs et relocalisé l’écocentre sur un terrain municipal sous-utilisé de la rue Champagnat.

Les autorités municipales ont également accordé une attention toute spéciale au réaménagement des abords du centre communautaire Georges-Perron. Un terrain de pickleball, deux terrains de shuffleboard et trois terrains de pétanque ont notamment été mis en place.

La Ville a par ailleurs aménagé des trottoirs donnant accès à l’école Butler et ajouté trois espaces de stationnement sur la rue Rix aux abords du bureau de poste. Des travaux majeurs ont également été réalisés sur la rue Victoire, l’une des plus anciennes de Bedford (égouts, aqueduc, fondations, pavage).

La Municipalité a par ailleurs profité de la fin des opérations de Récupération 2000 pour racheter 120 conteneurs usagés pour la desserte des établissements commerciaux et des immeubles multifamiliaux.

Matières résiduelles

Bedford entreprendra, dès janvier prochain, la collecte des matières résiduelles sur son territoire et dans la localité voisine de Notre-Dame-de-Stanbridge.

La mise en place de ce nouveau service nécessitera la location d’un camion à ordures et l’embauche d’un nouvel employé. La Ville aura cependant recours à son propre véhicule dès la fin du premier trimestre de 2019.

«Le nouveau camion coûtera 312 000 $, taxes incluses, et sera financé à même le fonds de roulement. La livraison de ce nouveau véhicule est prévue pour mars prochain», indique le directeur général, Guy Coulombe.

La Ville entend procéder à 26 collectes d’ordures ménagères (bac vert), 26 collectes de matières recyclables (bac bleu) et 43 collectes de matières organiques (bac brun) au cours de la prochaine année.

«Contrairement à Farnham, qui entend désormais ramasser les ordures ménagères une fois par mois, nous avons opté pour le maintien d’une collecte aux deux semaines – été comme hiver – et une collecte par mois à compter de 2020», signale le maire, Yves Lévesque.

 

DIX INVESTISSEMENTS À SURVEILLER

. 946 000 $ Égouts, aqueduc, fondation rue Philippe-Côté

. 285 000 $ Achat d’un camion pour collecte des matières résiduelles

. 185 000 $ Nouveaux trottoirs rues Campbell et Adhémar-Cusson

. 169 400 $ Travaux de pavage sur la rue Rix

. 110 000 $ Infrastructures sur la rue industrielle

. 95 000 $ Aménagement de la Place du Souvenir (ex-banque)

. 82 600 $ Acquisition du terrain du MTQ près du pont

. 61 000 $ Sentier piéton sur avenue du Château d’eau

. 51 500 $ Nouvel espace vert près du 75 de la rue de l’Église

. 36 000 $ Bancs berçants en bordure de la rivière aux Brochets