Des transferts d’élèves contestés à Farnham

ÉDUCATION. Dans la foulée de l’histoire du transfert d’élèves de Notre-Dame-de-Stanbridge vers Bedford, publiée par lAvenirEtDesRivieres.com, des parents de Farnham se sont sentis interpellés. Julie Gosselin et Mario Martel se battent pour éviter le transfert de huit enfants de l’école St-Romuald vers l’école St-Jacques.

Pour les deux parents qui habitent dans un rayon de moins de 700 mètres de l’école St-Romuald, il est impensable d’envoyer leur enfant en 1re année à plus de deux kilomètres, de l’autre côté de la rivière.

Ceux-ci déplorent aussi un manque de transparence, alors qu’ils ont eu beaucoup de difficulté à obtenir une information juste dans leur quête de bien cerner l’enjeu.

Selon Val-des-Cerfs, au moment de la formation des groupes d’élèves pour la rentrée 2014-2015, le nombre d’inscrits à l’école St-Jacques «générait un quatrième groupe», explique Guy Tardif du service des technologies et de l’organisation scolaire.

Toutefois, pour compléter cette classe, 10 places demeuraient disponibles. À l’inverse, l’école St-Romuald générait deux groupes de première année, avec un excédent de huit élèves.

Ce sont donc ces huit enfants qui terminent leur maternelle à St-Romuald qui vont devoir entreprendre le primaire à St-Jacques.

«Le choix d’ouvrir une autre classe à St-Jacques s’explique simplement par le besoin de transférer moins d’élèves», précise Guy Tardif. En sens inverse, en ouvrant une troisième classe à St-Romuald, ce sont 11 élèves qui devraient changer d’établissement.

Va-et-vient

Pour plaider sa cause, Julie Gosselin soutient que cette année, cinq élèves qui devaient entrer en maternelle à St-Romuald ont déjà été transférés à St-Jacques. Elle soutient que ces cinq enfants pourraient revenir à leur école de quartier pour augmenter le nombre de 1re année à 13.

Du même coup, elle réclame que les élèves bénéficient d’une forme de «permanence» lorsqu’ils entreprennent leur parcours scolaire dans une école.

«Ils sont déjà comptés, répond Guy Tardif. Nous sommes obligés de les retourner à leur école de quartier, sauf un qui a demandé de rester à St-Jacques.»

La règle s’appliquera donc aussi aux huit élèves qui vont être transférés pour leur première année. Ils seront tous de retour à St-Romuald en 2015-2016 et ne pourront plus subir de transfert d’école par la suite.

Dernier espoir?

Bien que le combat semble perdu d’avance, il reste toujours un mince espoir de voir une troisième classe de 1re année ouvrir à St-Romuald. Présentement, il ne reste plus que deux places disponibles à ce niveau sur le territoire de Farnham.

Avec les déménagements du 1er juillet, si plus de deux enfants de première année s’installent en ville avec leurs parents, une nouvelle classe devrait être créée à St-Romuald.